You are here

Une bétaillère en composites

News International-French

29 May 2014

Le Cetim a aidé la société Harmand & Fils a concevoir une bétaillère en polypropylène chargé "anti-coups de cornes".

Moins chère, plus légère, la bétaillère en plastique permet d'augmenter le nombre de bêtes transportées. C'est le pari réussi de la société Harmand & Fils. La solution : un polypropylène chargé.

Mettre sur le marché une bétaillère moins chère et plus légère : tel est le défi lancé par l’entreprise Harmand & Fils pour rester concurrentielle. Le carrossier industriel se demande alors, s'il est possible de remplacer l'aluminium des parois par un plastique suffisamment résistant pour affronter le choc des cornes des animaux.

« Nous avons fait appel au Cetim en fixant trois objectifs, explique Jérémy Harmand, le PDG de l'entreprise, baisser le coût de 20% par rapport à la bétaillère aluminium, réduire sa masse de 20% tout en conservant les dimensions et la géométrie existants des caissons et utiliser un matériau recyclable. »

Simuler un cas extrême
Le Cetim commence alors par sélectionner six matières plastiques en fonction de leur masse volumique, de leur raideur et de leur prix au kilogramme. L'étude de faisabilité permet de dégager trois solutions.

L'entreprise Harmand & Fils demande alors au Cetim d'analyser la résistance aux chocs de ces trois matériaux. Les experts du Centre proposent l'essai de la tour de chute qui simule la corne par un marteau chutant d’une certaine hauteur. En jouant sur la masse et la hauteur de chute, on choisit la quantité d’énergie souhaitée. En effet, l’énergie du choc est le produit de la masse, de la hauteur de chute et de la gravité. L'essai doit simuler le cas de figure le plus extrême, à savoir un coup de corne en freinage d'urgence. Au final, la résistance aux chocs des matières plastiques testées est meilleure que l’aluminium, en particulier pour le polypropylène.

Fort de cette étude, Harmand & Fils a développé un véhicule unique sur le marché avec un caisson en polypropylène capable de transporter trois vaches.

Plus d'informations: www.cetim.fr

Company: