You are here

Une chaine de services pour les équipements sous pression composites et hybrides

News International-French

17 Sep 2014

Le Cetim a mis en œuvre une chaîne de services pour l’accompagnement des entreprises, de la conception au suivi opérationnel des équipements sous pression (ESP) en matériaux composites et hybrides.

Centre d’innovation pour les matériaux composites et hybrides depuis plusieurs années et référent technique pour la conception et le contrôle des équipements sous pression, le Cetim propose aujourd’hui d’allier ces expertises pour étendre son offre. Il s’agit d’accompagner les entreprises désireuses de s’investir dans la réalisation et l’utilisation d’équipements sous pression en matériaux composites et hybrides.

Modulable et adaptable à la stratégie des entreprises, cette offre « ESP Composites et hybrides » va de l’analyse du besoin (veille, intégration de normes, performances attendues, etc.) au suivi en condition en service en passant par la recherche de concepts novateurs, la faisabilité technique et économique, la conception et le dimensionnement de la solution retenue, la réalisation d’un prototype et des essais de qualification, l’accompagnement à l’industrialisation. Les marchés visés sont: l’énergie, l’industrie chimique et pétrochimique, le transport, le médical, etc.

Cette nouvelle offre s’appuie sur des moyens concrets : un bureau d’études pour la conception des ESP et les simulations des structures, une plate-forme d’enroulement filamentaire réalisant des pièces de grandes dimensions, une plate-forme pour l’assemblage des multi-matériaux, une fosse d’éclatement pour les essais de pression, des plates-formes pour les différentes technologies de Contrôle non-destructif (CND), un laboratoire de caractérisation des matériaux dédiés aux composites, etc. Le Centre est également partenaire du Technocampus Composites à Nantes.

Pour cette nouvelle révolution mécanicienne, toutes les expertises et les moyens du Cetim sont mobilisés : réglementation, caractérisation des matériaux, lois de comportement, conception, simulation, assemblage, fabrication de prototype, essais, qualification, CND, conseils, financements, etc.

Plus d'informations: www.cetim.fr

Company: