You are here

Une fléchette de grue télescopique en composites

News International-French

18 Mar 2015

Le Cetim, Institut technologique de mécanique, a présenté sur JEC Europe 2015, une fléchette de grue télescopique en carbone époxyde et testée en conditions réelles.

Il s’agit d’un des démonstrateurs du grand projet assemblage multimatériaux qui compte 17 déclarations d’invention et 4 dépôts de brevet.

Développée à la demande des constructeurs d’engins de levage, la fléchette de grue télescopique en matériaux composites a pour objectif d’alléger les structures pour porter plus de charge utile et plus loin, tout en réduisant les composants en partie basse de l’engin et passer le véhicule en catégorie routière moins contraignante.

Pour cette fléchette, le Cetim a apporté un financement de 180 000 euros dans le cadre du grand projet assemblages multimatériaux, et a géré les étapes de dimensionnement de la structure composite et des assemblages multi-matériaux, la fabrication d’un démonstrateur échelle 1 et la validation du prototype sur une grue en conditions réelles. Les essais ont été réalisés avec la société Terex, membre de la commission professionnelle « manutention-levage » du Cetim.

Les systèmes multimatériaux présentent de nombreux avantages : allègement des structures, esthétique, nouvelles fonctionnalités, etc. Mais leur assemblage doit répondre aussi aux contraintes fonctionnelles (tenue, fiabilité), industrielles (robustesse, temps de cycle) et économiques. Le grand projet assemblages multimatériaux permet lever les verrous technologiques, depuis le dimensionnement jusqu’à l’industrialisation. Parmi les principales applications : la liaison métal-composite pour l’automobile, le collage bio-médical…

Différents matériaux sont étudiés : l’ensemble des composites thermoplastiques, thermodurcissables et céramiques, les matériaux métalliques, les structures sandwich, les polymères & caoutchoucs. Le Cetim travaille sur la définition de produits et des procédés innovants, des logiciels de simulation et de calcul (Cobra V6 vissage par exemple), ainsi que sur des développements industriels et la réalisation de démonstrateurs.

De nombreux verrous technologiques ont d’ores et déjà été levés, que ce soit en vissage, boulonnage et rivetage, collage, clinchage, thermocompression, surmoulage, soudage avec des composites. Le Cetim travaille également sur les assemblages hybrides, le désassemblage en fin de vie et à la conception d’un outil d'aide à la décision pour le choix de technologies d'assemblage.

Plus d'informations: www.cetim.fr

Company: