You are here

Une gamme de meubles issus de la revalorisation de fibres de carbone issue de l’aéronautique

News International-French

15 Feb 2019

Utopic Design a travaillé avec le designer Christophe Guérin afin de lancer Twist, une collection de meubles faits à partir de U-Carbon, un matériau constitué à 100% de chutes de production de fibres de carbone aéronautiques.

Consoles Twist au Ministère de L'Europe et des affaires étrangères

Pour le designer Christophe Guérin, la fibre de carbone est au cœur du processus et de la démarche de design. Les meubles noir intense sont produits à partir d'une matière industrielle : la fibre de carbone, un matériau tissé qui capte la lumière et offre une esthétique irisée. Le carbone vibre en fonction de son orientation, et ce moirage procure un effet dynamique et cinétique à mesure que l'on se déplace autour des meubles. Cette sensation subtile attire le regard et met en valeur l’objet et l'espace dans lequel il se trouve. 

Le piétement des meubles sont volontairement vrillés pour offrir non seulement des qualités mécaniques de stabilité, mais il accentue aussi le jeu du carbone avec la lumière. Pour le designer Christophe Guérin, ce passage du plein au vide, de la matière en aplat à la tranche, procure une sensation de mouvement et de légèreté telle une hélice. Cette référence à l'industrie aéronautique rappelle la provenance du carbone utilisé pour fabriquer le guéridon Twist.

Guéridon Twist par Christophe Guérin

Des meubles 100 % made in France, l'industrie aéronautique pour du mobilier de créateur
Ces meubles sont le résultat d'un travail vertueux de valorisation, basé sur les circuits courts. Les chutes de carbone issues de l'industrie aéronautique sont collectées, puis transformées dans nos ateliers grâce à un savoir-faire unique. La découpe au jet d'eau, ultra précise et ne dégageant pas de poussières nocives, est exécutée par une société spécialisée à Nantes, travaillant de manière quasi-exclusive pour l'industrie aéronautique. Le montage du guéridon est exécuté à la main dans nos ateliers de Clermont-Ferrand. Chaque pièce réalisée à la commande suivant la marqueterie choisie, est signée et numérotée. Enfin, l'assemblage par rivets du guéridon rappelle la technique utilisée pour les fuselages d'avion.

Économie circulaire
Le carbone utilisé est constitué à 100% de chutes de production de fibre de carbone aéronautique. Les fibres discontinues et aléatoires sont collectées et transformées par la société ReUSE Composites Innovation, afin d’offrir une seconde vie à ce rebut. Un procédé de calibrage et de contrôle qualité a été mis en place afin de certifier une résistance homogène et une bonne durabilité de notre carbone. Ce savoir-faire issu de l'industrie aéronautique nous permet de fabriquer du mobilier haut de gamme, conçu pour durer.

Consoles Twist au Ministère de L'Europe et des affaires étrangères

Ces informations pourraient vous intéresser...