You are here

Une grille en fibre de verre pour renforcer des plaques de plâtre anti-effractions

News International-French

23 Apr 2019

Le nouveau Securtex, lancé récemment par Siniat, intègre des grilles en fibre de verre de Chomarat dans ses plaques de plâtre.

Selon le spécialiste des matériaux de construction secs, il s’agit du premier système composé uniquement de plaques de plâtre, certifié LPS (Loss Prevention Standard) 1175 et accrédité « Secured by Design », un label de la police anglaise de prévention du crime. Siniat Securtex aide à résister aux intrusions et répond à la norme LPS 1175 Security Rating Class 1.

Un systeme de cloisons anti-effraction integrant un renfort grille en fibre de verre Chomarat
Les plaques de plâtre Siniat Securtex contiennent les grilles en fibre de verre haute résistance de Chomarat, associées à un noyau de gypse dense.

Un système de cloisons anti-effraction intégrant un renfort grille en fibre de verre Chomarat © Siniat

Le renfort en fibre de verre protège la construction du bâtiment, car il dissipe la force sur toute la surface du panneau, offrant ainsi une résistance aux chocs en cas de dommages délibérés ou accidentels. Aucun autre composant n'est nécessaire dans le système pour prévenir l’effraction et éviter les coûts d'entretien à long terme causés par les dommages.

Pierre Peyron, Ingénieur Industrialisation pour Securtex, explique:

« La grille en fibre de verre de Chomarat apporte une résistance mécanique accrue et une résistance supplémentaire aux chocs sur des murs mitoyens et encadrements de portes. Associée à un noyau de gypse dense, elle prévient les dommages causés par les attaques physiques et les outils utilisés par les cambrioleurs opportunistes, comme des tournevis, etc. éliminant ainsi le besoin de matériaux supplémentaires tels que des plaques métalliques dans la cloison »,

Bénéficier de l’expérience de chomarat dans le textile et la chimie

Eric Bertrand, Responsable R&D, Innovation & Marketing chez Etex Building Performance, explique:

« Je connais Chomarat depuis des années et nous avons forgé ensemble une longue relation d'affaires : Chomarat est toujours prêt à apporter son soutien et à faire preuve de créativité dans la recherche de solutions. C'est ce qui s’est passé avec le projet Securtex ».

Renfort en fibre de verre © Chomarat

Le renfort en fibre de verre a été développé en étroite collaboration avec Siniat. Claudio Colombi, Chef de produit Construction chez Chomarat, explique:

« Nous avons conçu cette grille en fibre de verre spécialement pour offrir une bonne résistance à la traction et à la déchirure. Le diamètre des fils est choisi de manière à obtenir une grille avec une flexibilité et des propriétés mécaniques considérables. De plus, le revêtement Chomarat contribue à la flexibilité de la grille et offre une excellente résistance à la perforation et au vieillissement »,

Les solutions sur mesure de Chomarat permettent d'assurer jusqu'à 120 minutes de protection incendie et contribuent à une installation plus simple.