You are here

Une machine à mesurer unique en France entre au Cetim

News International-French

4 Aug 2016

En alliant très haute précision et technologie multicapteurs, la machine à mesurer qui vient d’être installée à Senlis peut combiner divers types de capteurs.

À la clé, des débouchés nombreux, notamment dans l’aéronautique et le médical.
 
La machine à mesurer Video Check HA de Werth qui vient de rejoindre l’équipement de métrologie du Cetim est en effet la seule dans l’Hexagone avec ce niveau d’équipement.

Fusion de la mesure, de la numérisation et du relevé de surface, «la métrologie du futur sera plus rapide, plus exacte, plus fiable et plus flexible et, surtout, globale», note Pascal Sessa responsable de l’activité métrologie du Cetim.

Elle combinera ainsi les résultats de divers types de mesure pour alimenter un modèle unique. C’est la vision que le Centre compte mettre en œuvre, avec cette machine de très haute précision (0,25+L/900 µm sur chaque axe) et dotée de plusieurs capteurs : un capteur optique et un laser pour la mesure et la numérisation, un capteur chromatique confocal pour la mesure de surfaces, et un palpeur fibre 2D capable de mesurer des alésages de 0,05 mm de diamètre. Ce dernier est notamment utile pour les surfaces déformables et les mesures de cavités.

Le pré carré de cette machine installée dans un local sous atmosphère contrôlée à 20°C ± 0,5 °C ? La numérisation et la métrologie haute résolution, bien sûr, en particulier sur des pièces de très petites dimensions – dans une zone de travail de 400x400x200 mm - pour le médical ou le spatial, ou encore l’étalonnage de règles de mesure en verre.

Company: