You are here

Une machine de découpe continue intégrant la maintenance prédictive

News International-French

10 Nov 2016

La machine Vector iQ de Lectra change la donne en élevant la performance de découpe dans la mode, l’automobile et l’ameublement.

Une machine de découpe continue intégrant la maintenance prédictive

Lectra, un spécialiste des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, lance une nouvelle version intelligente de sa solution de découpe de tissu, le bestseller Vector, destiné aux industriels de la mode, de l’automobile et de l’ameublement. Pour un prix inférieur ou égal, selon les modèles, à l’ancien Vector d’entrée de gamme, ces fabricants peuvent accroître leur productivité de 10 % grâce à un dispositif breveté de découpe continue automatisée et à la maintenance prédictive.

Eclipse, le dispositif de découpe continue, était auparavant disponible uniquement sur les Vector haut de gamme. Développé il y a 22 ans par Lectra et utilisé depuis lors par 4 354 entreprises dans le monde, Eclipse permet d’atteindre jusqu’à 10 % de gains de productivité grâce à sa capacité à découper sans interruption, au fur et à mesure que la matière avance. Le rendement et la fiabilité qu’il garantit sont vitales pour les entreprises qui comptent sur un coût total de possession optimisé et sur un coût par pièce découpée compétitif. L’excellence opérationnelle visée depuis longtemps par les équipementiers automobiles détermine désormais aussi les meilleures pratiques dans les industries de la mode et de l’ameublement.

Pour la première fois, les services Lectra Power Premium sont disponibles pour toute la gamme Vector. Ils comprennent notamment la maintenance prédictive, conçue pour limiter radicalement le risque d’arrêt de la machine. Bénéficiant de diagnostics proactifs et de recommandations sur les actions à mener, les clients Lectra Power Premium peuvent atteindre un taux de disponibilité machine de 98 %. Le diagnostic à distance repose sur la collecte de données sur site et leur analyse en temps réel au regard de standards prédéfinis. L’équipe de service client de Lectra est ainsi en mesure d’alerter les fabricants sur des problèmes techniques avant que la panne n’ait lieu. 

S’appuyant sur une puissante structure mondiale, Lectra peut fournir, en tout lieu et en temps voulu, le niveau d’accompagnement requis à ses clients sous contrat. La présence internationale de Lectra, combinant des services et un accompagnement de première qualité, permet à Lectra d’intervenir rapidement pour permettre aux fabricants de disposer d’une disponibilité machine et d’une productivité maximales. 

« Vector iQ est un nouveau type de solution de découpe, à la fois sophistiqué et accessible », observe Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra. « Il permet d’énormes gains de productivité et de temps de fonctionnement, deux leviers de création de valeur pour nos clients, qu’ils produisent des sièges de voiture, des meubles ou des vêtements. Polyvalent et abordable, Vector iQ porte la performance à de nouveaux niveaux ».