You are here

Une machine de vernissage et finition des matériaux enduits pour le marché automobile

News International-French

19 Jul 2016

Chomarat, un spécialiste des textiles techniques et renforts composites, développe son activité Coatings & Films en s'enrichissant d'une technologie pour l'automobile.

Le Groupe investit dans une nouvelle ligne de vernissage et finition des matériaux enduits pour le marché automobile. Cette nouvelle machine vient compléter et renforcer l’équipement industriel déjà installé sur le site de Chomarat France.

«Cet investissement de 2,5 M€ s’inscrit dans la stratégie globale de développement du Groupe. Dès le début de l’année 2017, les premières productions issues de cette nouvelle ligne vont nous permettre de consolider et d’accroître notre pénétration du marché automobile ! En effet, le vernissage est une étape de coating clef dans la production de pièces qui optimise la qualité de surface » indique Philippe Chomarat, Responsable de l’activité Coatings & Films.

Répondre aux futures exigences environnementales
Les technologies de dépose mises en place sur la nouvelle ligne de vernissage de Chomarat visent à optimiser l’élimination de composés organiques volatils dans les différentes formulations chimiques. «En choisissant d’investir dans cette technologie, nous anticipons les évolutions de la réglementation REACH.» souligne Philippe Chomarat. Le Groupe va pouvoir accompagner ses clients et, à moyen terme, leur proposer des solutions qui bannissent l’utilisation des vernis en phase solvant, dans la finition des matériaux enduits.

Offrir de nouvelles possibilités de design
«Le vernissage est ce qui apporte à la pièce des caractéristiques mécaniques (abrasion, flexion…) et lui confère des résistances chimiques. Avoir l’opportunité d’intégrer des effets (mat, brillant, nacré…) et d’animer à façon les surfaces avec de nouveaux aspects qualitatifs est un avantage considérable pour les designers. » explique Francisco DE OLIVEIRA, Responsable Marché Automobile de Chomarat.

OSkin, une gamme pour le marché automobile
Le Groupe renforce ainsi son expertise dans l’habillage des intérieurs automobile, pour les applications «tableau de bord» ou «panneau de porte» mais aussi sur les fonctions au sol. De plus, Chomarart accélère le développement des solutions Thermoplastiques PolyOléfine (TPO) qui définissent sa gamme OSkin. «Ce nouvel équipement va nous permettre de concevoir et de personnaliser des pièces répondant aux critères d’excellence du secteur automobile» conclut Francisco De Oliveira.

Plus d'informations: www.chomarat.com

Company: