You are here

Une montre fabriquée avec des fibres de carbone étanche jusqu'à 300m de profondeur

News International-French

5 Feb 2015

Panerai, un horloger italien, présente Luminor Submersible 150 Carbotech 3 Days Automatic, une montre dont le boitier est fabriqué en composite fibres de carbone.

La Luminor Submersible 1950 Carbotech3 Days Automatic se distingue par une innovation technique: le boîtier est formé de Carbotech, un matériau composite basé sur la fibre de carbone, qui n'avait encore jamais été utilisé en horlogerie.

Outre ses performances techniques, le Carbotech possède un ton noir mat et une apparence légèrement irrégulière, qui varie selon la découpe du matériau: c'est la raison pour laquelle chaque exemplaire est unique. La structure du Carbotech est conçue de manière à optimiser l'aspect et la performance du matériau, qui est employé pour le boîtier, la lunette tournante et le pont d'ancre protégeant la couronne de remontage. Pour former les plaques de Carbotech à partir desquelles sont découpés les éléments précités, de fines strates de fibre de carbone sont compressées sous haute pression à une température précise. L'ajout de PEEK (polyétheréthercétone) permet de lier le matériau composite pour améliorer sa résistance et sa durabilité. Grâce à cette structure, les propriétés mécaniques du Carbotech sont supérieures à celles d'autres matériaux employés en horlogerie, tels que la céramique ou le titane: il est plus léger et beaucoup plus résistant aux sollicitations externes. Il est également hypoallergénique et insensible à la corrosion.

Si le matériau est avant-gardiste, chaque détail de la montre s'inspire de l'histoire de la marque. Le boîtier Luminor 1950 (47 mm) fut développé par Panerai à la fin des années 1940 à l'attention des commandos de la Marine Italienne. On le retrouve ici agrémenté d'une lunette tournante ponctuée d'index en forme de points, inspirés du modèle créé par Panerai pour la marine égyptienne en 1956. La lunette tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, permettant ainsi de mesurer la durée d'immersion : une fonction particulièrement utile pour cet instrument de plongée professionnel, qui revendique une étanchéité attestée à 30 bars (environ 300 mètres).

Plus d'informations: www.panerai.com