You are here

Une nouvelle extrudeuse pour un nouveau produit : des profilés pleins en composites bois/plastique

News International-French

15 Nov 2012

Battenfeld-cincinnati présentera pour la 9ème conférence des composites bois/plastique (CPB ou WPC pour Wood Plastic Composite) sa nouvelle extrudeuse double vis parallèles fiberEX 144, une extrudeuse qui se démarque par un rendement élevé et une stabilité améliorée du procédé. Elle est, par ailleurs, parfaitement adaptée pour réaliser des profilés CBP pleins.

Malgré les changements qui s’opèrent sur les marchés régionaux et dans la conception des différents produits, les composites bois/plastique sont en constante progression. Le marché américain, au début moteur de cette industrie, est aujourd’hui saturé. En revanche, la demande européenne des composites bois/plastique poursuit sa croissance à un taux annuel de 20 à 25 %. Aujourd’hui, c’est sur le marché asiatique que se trouvent les plus forts taux de croissance, entre 30 et 35 %. Les profilés pour terrasses demeurent les applications les plus utilisées dans ce secteur de l’industrie, ils représentent près de 75 % du marché global en volume. De leur côté, les nouveaux produits, qu’ils soient transformés par injection ou par extrusion, imposent aux constructeurs de machines de nouveaux défis. La prochaine conférence de février se concentrera sur les développements du marché, en abordant les opportunités de croissance ainsi que les nouveaux produits, tendances et concepts de machines.

 

Les profilés pleins pour terrasses, qui représentent une nouvelle tendance dans l’industrie du composites bois/plastique,  se sont tout d’abord développés sur le marché allemand. Mais aujourd’hui ils se multiplient dans toute l’Europe. Leurs avantages leur permettent de se  positionner de plus en plus comme une alternative aux profilés creux utilisés jusque-là. Les profilés pleins  peuvent être coupés en diagonal sans aucun problème, et ils ne nécessitent pas d’embouts même coupés droits étant donné qu’aucun vide n’a donc besoin d’être couvert. Leur surface étant amoindrie, ils offrent également moins de capacité d’absorption d’humidité et sont donc considérés comme plus résistants aux intempéries. Cela représente un avantage certain en particulier pour des applications extérieures telles que les terrasses avec des panneaux non rectangulaires.

 

Avec plus de 250 lignes de composite bois/plastique installées dans le monde, battenfeld-cincinnati se place parmi les pionniers les plus expérimentés de cette industrie. Ce spécialiste de l’extrusion développe continuellement des concepts d’extrusion pour répondre aux diverses demandes du marché. Son dernier nouveau développement, qui sera présenté pour la première fois à la conférence WPC, est l’extrudeuse double vis parallèle fiberEX 114. Ce modèle élargit la gamme du constructeur de machines, après la fiberEX 135, avec une deuxième extrudeuse parallèle conçue spécifiquement pour l’extrusion haute performance des composites bois/plastique. 

 

Bien que la série d’extrudeuses pour la transformation des composites bois/plastiques couvre déjà une gamme de rendements comprise entre 20 et 1 000 kg par heure, la fiberEX 114 élargit encore la gamme avec des rendements compris entre 280 et 520 kg par heure. L’extrudeuse parallèle permet la production de profilés en composites bois/plastique pleins, ayant une stabilité du procédé optimale et un rendement maximal. Elle permet également de gérer, sans aucun problème, de grands volumes de matériaux basse densité et offre une performance de dégazage maximale. 

 

battenfeld-cincinnati offre ainsi une gamme importante de solutions dédiées à l’industrie croissante des composites bois/plastique, et ceci grâce à l’étroite collaboration que la société a su créer avec un réseau de partenaires. Que ce soit pour la production de profilés creux ou pleins, le leader du marché offre des concepts de machines sur mesure allant des projets à l’installation sur site et au démarrage. La gamme comprend bien sur également des solutions de coextrusion particulièrement rentables.

 

 

Plus d'informations: www.battenfeld-cincinnati.com