You are here

Une roue hybride en polymère à renfort fibre de carbone

News International-French

14 Apr 2016

Dévoilée par Huntsman Advanced Materials, une roue hybride, produite par un fournisseur de premier plan implanté dans le secteur automobile de performance, permettra une réduction de poids jusqu'à 20% par rapport à ses concurrentes en aluminium, explique la société.

La roue possède une jante au système structurel PRFC (Polymère à renfort fibre de carbone) d'Araldite autour d'une étoile centrale en alliage d'aluminium. Développée grâce au processus de moulage de transfert de résine à haute pression lors de la production, elle répond aux exigences de performances thermique et mécanique tout en libérant, grâce à la réduction de poids, le trop-plein de puissance ou en économisant de l'énergie.

Des années d'expérience dans les composites de haute performance
Après avoir travaillé avec plusieurs fournisseurs de premier plan dans le passé, Huntsman a inévitablement mis à contribution ses années d'expérience dans les composites de haute performance pour ce type de projet.

Avec chaque fournisseur pourvu de sa propre liste d'exigences pour chaque application, Huntsman a appliqué ce savoir-faire à une large gamme de ses produits afin d'obtenir la meilleure solution pour ses clients, permettant ainsi la production d'une roue offrant un gain en puissance, des économies d'énergie, une amélioration du confort en réduisant les vibrations, ainsi qu'un design de qualité esthétique.

Les avantages indéniables de la roue hybride ou entièrement en carbone sont nombreux et impressionnants. Avec une masse rotative et une masse non suspendue réduites, les bénéfices comprennent une réduction de la consommation de carburant, une diminution du bruit de la route, un raccourcissement des distances de freinage, mais aussi une accélération accrue, une meilleure adhérence mécanique, une direction améliorée et une meilleure tenue de route.

La production en série de roues en carbone à coût concurrentiel
Lorsqu'elle évoque cette technologie, Nastassja Kelley, responsable marketing EMEA du département composites et adhésifs chez Huntsman Advanced Materials, déclare : « Les roues en carbone existent maintenant depuis plusieurs années mais elles étaient souvent fabriquées sur mesure, pour un marché très restreint. La tendance actuelle à l'allégement dans l'industrie automobile pousse les équipementiers et les fournisseurs à devenir plus ingénieux en ce qui concerne les matériaux et sur la façon de conserver ou d'améliorer les performances, tout en respectant la réglementation plus stricte sur les émissions de CO2. »

Elle ajoute : « Cette tendance a donné un énorme coup de pouce au développement de la roue en carbone. De nombreux équipementiers et fournisseurs se penchent désormais sur la production en série de roues en carbone à coût concurrentiel ; désormais les anciennes roues très coûteuses fabriquées sur mesure, acquises principalement par les passionnés de voiture et de sport automobile, seront disponibles pour un marché beaucoup plus large dans un futur proche. »

Les avantages recensés
En plus des avantages déjà recensés, certaines estimations nous poussent à croire qu'alléger la roue permettrait de doubler les bénéfices d'un allégement similaire sur le châssis du véhicule. Par conséquent, l'industrie commence à réaliser que cette technologie n'est pas seulement réservée aux voitures de luxe mais qu'elle aura également des retombées sur la production en série des véhicules dans un futur proche.

Grâce à l'histoire et à l'expérience de Huntsman sur ce marché, la recherche et développement continueront inévitablement puisque l'entreprise s'efforce d'offrir aux fabricants la meilleure qualité d'expertise technique possible, et ce afin de répondre à leurs exigences individuelles.

Plus d'informations:www.huntsman.com