You are here

Une trottinette électrique pliable imprimée en 3D

News International-French

24 Nov 2014

Solvay a présenté au Challenge Bibendum 2014, à Chengdu (province du Sichuan, Chine), «Bud-e», une trottinette électrique pliable conçue par l’entreprise française Kleefer en collaboration imprimée en 3D grâce aux poudres Technyl Sinterline de Solvay Engineering Plastics.

Toutes les pièces du carénage de cette trottinette innovante ont été réalisées grâce aux poudres Sinterline Technyl pour frittage laser sélectif (SLS). Cette technologie d’impression 3D permet de produire rapidement et avec une liberté de design, des pièces résistantes et fonctionnelles, tout en offrant, par rapport à l’aluminium, une importante réduction de poids. La conception de ces pièces a été optimisée grâce à MMI Technyl Design, un service de simulation prédictive et d’analyse structurelle unique que Solvay propose à ses clients pour accélérer leurs développements.

Basée près de Lyon (France), la société Kleefer développe et commercialise des véhicules électriques légers et innovants pour la mobilité urbaine. Depuis sa création voici deux ans, l’entreprise travaille en partenariat avec Solvay.

« Nous avons pu fournir très rapidement à Kleefer des prototypes fonctionnels fiables, conformes aux performances mécaniques et à la qualité de finition exigées, qui sont venues valider les modélisations informatiques » précise pour sa part Dominique Giannotta, Responsable du Programme Sinterline chez Solvay Engineering Plastics. « Au-delà du prototypage, nos grades de poudres Sinterline Technyl chargées de billes de verre sont parfaitement adaptées pour fabriquer de manière compétitive des pièces en petites et moyennes séries ».

Trottinette ultracompacte, « Bud-e » se plie et se déplie en une seconde. Son pack batterie lithium encastrable et amovible, complètement rechargeable en seulement deux heures, lui assure une autonomie de 20 km à une vitesse maxi de 25 km/h. « Bud-e » est équipée d’un moteur électrique logé dans le moyeu de roue avant, de pneus anti-crevaison (200 mm de diamètre) et d’un système de freinage fiable. La trottinette électrique sera commercialisée en 2015.

Plus d'informations:  www.technyl.comwww.kleefer.com