You are here

Une voilure renforcée de fibres de carbone pour le biplace électrique E-Fan

News International-French

29 Jan 2014

Depuis Juillet 2012, le CRITT Matériaux Poitou-Charentes (CRITT MPC) situé à Rochefort pilote un projet en partenariat avec les entreprises C3Technologies, Aéro Composites Saintonge (ACS) et l’Institut de recherche PPRIME de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur en Mécanique et Aérotechnique ISAE-ENSMA de Poitiers (Institut PPRIME). Ce projet a pour objectif de concevoir et de réaliser une voilure entièrement en composite renforcé de fibres de carbone.

Cette voilure a été finalement retenue pour l’E-Fan, l’avion biplace à propulsion 100% électrique présenté au salon du Bourget 2013 par Airbus Group Innovations.

Une conception et une réalisation très technique
Le CRITT MPC, avec l’accompagnement de l’Institut PPRIME, a pris en charge la conception, le dimensionnement de la voilure ainsi que les essais de structures complexes (longerons). La validation de l’ensemble de ces travaux a été soumise à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Le défi pour l’avion E-Fan a été de réaliser une aile démontable, la plus légère possible et supportant les niveaux de charges atteints en voltige. La conception d’une liaison reliant des éléments composites et devant transférer des chargements élevés a été l’enjeu technologique le plus difficile à relever. Pour atteindre cet objectif, des simulations numériques prédictives devaient être élaborées, en tenant compte des contraintes inhérentes au cahier des charges de la DGAC et des procédés de fabrication de C3Technologies. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de pièces techniques composite haute performance, a mis en oeuvre l’ensemble des techniques et matériaux de pointe utilisés pour la production des éléments composite destinés à l’aéronautique : usinage numérique, infusion à chaud, renforts préimprégnés carbone, polymérisations autoclave…

Un démonstrateur pour une première mondiale
Cette voilure est l’un des deux démonstrateurs du projet régional « Composite Carbone Aéro » qui vise à soutenir le développement des entreprises locales dans le domaine des composites pour l’aéronautique.

L’intégration de ce démonstrateur sur l’avion électrique E-Fan conçu par ACS et Airbus Group Innovations et présenté par Airbus Group au Bourget 2013 est une opportunité pour la visibilité du savoir faire des acteurs en Poitou-Charentes : PME, laboratoires de recherches et de transferts de technologies. Ce projet régional représente une opportunité unique de renforcer les liens entre PME, académiques et grandes entreprises.

Le CRITT MPC au coeur d'un partenariat régional de haute technologie
Le CRITT MPC est le porteur du projet régional « Composite Carbone Aéro » dans lequel s’intègrent la conception et la réalisation complète de la voilure de l’E-Fan. Pour ce faire le CRITT MPC s’est entouré des compétences du laboratoire PPRIME et de deux PME de Charente Maritime, ACS concepteur de l’E-Fan et C3Technologie spécialiste de la mise en oeuvre de composites « High Tech » autour d’Airbus Group Innovations pour l’ensemble du projet E-Fan. Le projet « Composite Carbone Aéro » est soutenu le FEDER (Europe), l’Etat et le Département de Charente Maritime.

Plus d'informations: www.crittmateriaux.fr

Company: