You are here

UPM annonce le concept car Biofore

News International-French

4 Dec 2013

Le concept car Biofore, projet conjoint d'UPM et de l'université Metropolia de sciences appliquées d'Helsinki. Ce véhicule futuriste homologué illustre l'utilisation des biomatériaux renouvelables dans l'industrie automobile.

Plusieurs pièces du concept car seront fabriquées à partir de matériaux UPM issus de la biomasse, notamment le biocomposite UPM Formi et le contreplaqué thermoformable UPM Grada. Ces matériaux améliorent considérablement les performances environnementales du véhicule, sans aucun compromis en termes de qualité ou de sécurité. Par ailleurs, le concept car sera alimenté par UPM BioVerno, un diesel renouvelable à base de bois. Les complexes adhésifs UPM Raflatac serviront quant à eux à identifier les pièces détachées et contribueront au design intérieur et extérieur du véhicule.

Ce concept car sera présenté en avant première au prochain salon international de l'automobile de Genève. Cette présentation lors d'un événement à la réputation internationale permettra au projet, aux étudiants et aux autres partenaires impliqués dans le processus de fabrication de bénéficier d'un éclairage de grande ampleur. « Dès le début du projet, nous souhaitions présenter le véhicule au salon de Genève. Nous avons d'ailleurs établi notre planning en conséquence. Nous venons de terminer la peinture et l'intérieur progresse bien », a déclaré Pekka Hautala, responsable technologique de Metropolia.

« En alliant innovation durable, étroite collaboration avec de futurs professionnels et volonté de se réinventer avec courage, ce concept car illustre à merveille la philosophie Biofore. Nous nous réjouissons que le point culminant de cette collaboration survienne lors de l'une des manifestations les plus importantes de l'industrie automobile à l'échelon planétaire », a pour sa part déclaré Elisa Nilsson, Vice-Présidente Marque et Communication d'UPM.    

Outre UPM et l'université Metropolia de sciences appliquées, le projet de concept car Biofore implique d'autres entreprises, ainsi que le Fonds finlandais pour la technologie et l'innovation.

Plus d'informations: www.upm.com