You are here

Usinage des composites : solutions pour le parachèvement des matériaux composites et ateliers de démonstration

News International-French

13 Dec 2012

Laconférence JEC sur l’usinage dans l’industrie des matériaux composites, organisée en partenariat avec le Technocampus EMC²,  le 11 décembre dernier à Nantes a été un succès. Cette journée proposait des interventions en salle sur plusieurs thématiques ainsi que des ateliers techniques et démonstrations par groupe.

L’utilisation des matériaux composites dans l’industrie ne cesse d’augmenter, que cela soit dans le domaine aéronautique, automobile ou encore de la construction. Une évolution des procédés d’usinage a donc été nécessaire afin de répondre aux nouvelles exigences de cette industrie. Usiner un matériau composite revient principalement à couper des fibres en évitant d’engendrer des brûlures superficielles, du délaminage ou de l’écaillage. Cependant, le terme de parachèvement des pièces en matériaux composites est préféré à celui d’usinage du fait que les opérations concernées se résumeront le plus souvent, en phase finale, à une mise à longueur, à l’élimination des zones affectées par les effets de bord ou encore à la création de trous de fixation.

 

 

Organisée au sein du Technocampus EMC² avec Benoît FURET de l’université de Nantes, cette journée avait pour but d’approfondir les thématiques du parachèvement des matériaux à travers divers axes comme l’adaptation des process, le choix des outils, les différents moyens (perçage, découpe jet d’eau) ainsi que l’hygiène et la sécurité appliquées au parachèvement des composites. Ces sujets ont été traités par des industriels ou universitaires appartenant au Pôle EMC², à Airbus, AIC Composites, Flow Corp ou encore Capacités. Ce technocampus réunit dans un grand centre technique les entreprises de la filière régionale des composites, les instituts de recherche publics et privés, et les établissements d’enseignement supérieurs.

 

 

7 conférences illustrées par 4 ateliers

Après le succès de l’implémentation des ateliers lors de la conférence JEC du 23 octobre sur les contrôles non-destructifs, cette formule a été reconduite lors de la journée sur l’usinage. Faisant suite aux conférences techniques du matin, quatre ateliers et une visite du Technocampus ont été proposés aux participants.         

 

Le développement des techniques d’usinage est une thématique très actuelle qui concerne toute l’industrie des composites -plus de 90 personnes ont participé à cette journée- et l’incorporation d’un atelier de démonstration a permis de rendre cette journée interactive. La prochaine conférence JEC aura lieu le 16 janvier à Bayonne, avec pour thème la simulation numérique des procédés de fabrication des composites.

Company: