You are here

Vers des applications hautes performances pour le verre/PP

News International-French

6 Oct 2011

3B a récemment annoncé le lancement d’un nouveau grade révolutionnaire de fibre de verre 10µm (DS2200-10P) pour les applications les plus exigeantes à bases de résines polypropylène (PP).

« En tant que leader européen en termes d’innovation technologique pour le renforcement thermoplastique en fibre de verre, 3B se doit de trouver des solutions à coûts compétitifs pour répondre aux besoins du marché en perpétuelle évolution. Les renforcements en fibre de verre sont sans conteste parmi les matériaux les plus légers et les plus polyvalents pour les applications de pointe, comme dans le secteur automobile », a déclaré Eric Martin, Business Development Leader chez 3B.

 

En plus d’offrir une liberté de conception, le renforcement thermoplastique en fibre de verre donne aux constructeurs (OEM) une grande marge de manœuvre pour diminuer le poids des véhicules de demain, contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

 

Eric Martin a poursuivi : «  Pour relever ces nouveaux défis, nous observons un besoin croissant en matériaux innovants et hautes performances – pas uniquement pour l’ingénierie thermoplastique, mais aussi pour les polyoléfines. Le premier collecteur d’admission d’air en fibre de verre renforcée avec du polypropylène pour VW, les sièges arrières chez BMW et les pédales chez Fiat développés par Borealis, un leader mondial du marché du PP, sont des exemples de nouvelles applications exigeantes dans le domaine automobile. »

  

Profitant des dernières avancées technologiques en matière de formulation des composites PP et s’appuyant sur la chimie révolutionnaire précedemment utilisée pour renforcer les polyoléfines hautes performance, 3B a développé un nouveau grade de fibre coupée 10µm (DS2200-10P), ce qui repousse encore davantage les limites de performance des compositions du PP et étend l’éventail des applications hautes performances. La technologie d’ensimage et de couplage offre des performances excellentes après injection (Dry-as-Moulded) et la rétention d’un grand pourcentage de propriétés après hydrolyse ou vieillissement par la chaleur.

 

Ces fibres coupées de bas micronage sont déjà largement utilisées dans les résines polyamide et polyester, mais leur usage combiné aux résines polypropylène est innovant et offre de nouvelles perspectives principalement dans le secteur automobile, par exemple des composants intérieurs semi-structuraux, des applications sous le capot et des pièces haute technologie comme le support du moteur et la boîte de vitesse.

 

Paul Cazes, Thermoplastic Product Leader chez 3B : « Tout en utilisant des outils de moulage conventionnels, les composites polypropylènes, qui contiennent jusqu’à plus de 50 pour cent de fibre de verre, peuvent maintenant offrir des performances mécaniques exceptionnelles couplées d’avantage d’une faible densité.

 

La combinaison de la chimie unique et innovante de 3B avec une fibre de verre 10 microns permet d’améliorer de plus de 12% la résistance à la traction par rapport à l’offre actuelle du marché. La résistance à l’impact est également accrue de 15%, ainsi le PP peut rivaliser avec les autres résines thermoplastiques pour remplacer les métaux dans des applications hautes performances, particulièrement dans l’industrie automobile. »

 

Jost E. Laumeyer, Global Marketing Manager chez Borealis ajoute : « Diminuer les coûts est essentiel pour les constructeurs automobiles afin de rester compétitif et d’obtenir une marge positive. Le remplacement des plastiques d’ingénierie coûteux par des polyoléfines moins chères est dès lors attractif. Borealis Composite Technology a pour objectif de produire des matériaux en polypropylène avec les mêmes caractéristiques techniques, et dans certains cas supérieures, que les plastiques d’ingénierie coûteux. Les initiatives de 3B pour développer de nouveaux produits en fibre de verre nous aident sans aucun doute à mettre en œuvre cette stratégie. »

 

Le nouveau grade de fibre coupée (DS2200-10P) sera commercialisé à partir du quatrième trimestre 2011 et est fabriqué à base de fibre de verre Advantex® qui satisfait aux caractéristiques d’un verre E-CR conformément à la norme ASTM D578. Dans le même temps, cette fibre combine les propriétés électriques et mécaniques d’un verre E traditionnel avec la résistance à la corrosion et le caractère eco-responsable d’un verre E-CR.

 

Pour la Photo (avec l’amabilité de BOREALIS): Borealis a remporté le prix d’innovation Frost & Sullivan 2010 Global New Product dans la catégorie plastiques sous le capot dans l’automobile. Ce prix reconnaît les capacités uniques de la composition de polypropylène (PP) du Borealis Xmod™ GB306SAF, qui réduit fortement les coûts de production pour les fournisseurs et les constructeurs automobiles (OEM).

 

Pour plus d'informations: www.3b-fibreglass.com