You are here

Victrex annonce la construction d’une nouvelle usine de polymères VICTREX® PAEK

News International-French

15 Oct 2012

Victrex Polymer Solutions, le leader mondial des polyarylétherkétones hautes performances, vient d'annoncer son intension d'augmenter de près de 70% ses capacités de productions de polymères VICTREX® PAEK. Cette décision reflète la confiance du fabricant dans le potentiel de croissance de la demande mondiale pour un large éventail d'applications toujours plus nombreuses dans les secteurs du transport, de l'industrie et de l'électronique.

Cet investissement viendra ajouter une capacité de production supplémentaire de 2 900 de tonnes de polymères par an à compter de début 2015. Après cette mise en service, la production annuelle totale de polymères VICTREX PAEK avoisinera les 7 000 t/an, une augmentation de près de 70% de la capacité actuelle de Victrex qui s'élève à 4 250 t/an.

 

L'augmentation de capacité vient renforcer un peu plus la politique d'excellence menée par Victrex en matière de sécurité d'approvisionnement, dans une période où les fabricants de polymères ont des difficultés à répondre aux besoins de la clientèle. Victrex s'est forgé une solide réputation en investissant dans les capacités de production par anticipation de la demande. L'entreprise bénéficie ainsi d'une position qui fait bien des envieux parmi la concurrence, s'inscrivant comme un fournisseur sur lequel la clientèle fidèle, mais surtout les nouveaux clients, ont l'assurance de pouvoir compter dès que la demande et la croissance s'accélèrent sur le marché.

 

« Dans notre secteur, une réponse rapide est vitale pour satisfaire la demande du marché », signale Roland Reber, PDG d'Ensinger GmbH. «Victrex est notre fournisseur privilégié de polymères PAEK et, à ce titre, un partenaire-clé nous permettant de répondre aux besoins de notre clientèle dans le strict respect des délais et des spécifications de livraison. L'annonce faite par Victrex vient souligner sa volonté de renforcer ses capacités en vue de satisfaire plus encore ces exigences critiques.»

 

Ces investissements dans de nouvelles capacités de production font suite à la publication récente des résultats de Victrex pour l'exercice financier qui a pris fin le 30 septembre 2012. Les ventes pour l'ensemble de l'année ont clôturé à 2904 tonnes, un nouveau record qui, combiné à un portefeuille dynamique et solide d'applications potentielles, vient renforcer le bien-fondé de cette décision d'investissement-clé.

 

Porté par cette performance record, Victrex s'est trouvé conforté dans sa décision d'investir dans la conception et la construction de cette nouvelle usine autonome et indépendante - la troisième du genre implantée au siège de la société au Royaume-Uni. En complément, pour encadrer du mieux possible cette extension de la production de polymères VICTREX PAEK, Victrex va également investir dans la modernisation de sa chaîne d'approvisionnement intégrée pour les matières premières essentielles à la fabrication des polymères PAEK.

 

« Proposer à notre clientèle fidèle et à nos nouveaux clients une offre régulière et fiable de polymères hautes performances PAEK prêts à l'expédition afin de répondre à leurs besoins actuels et futurs, fait partie intégrante de notre stratégie et de notre philosophie » précise Tim Cooper, directeur général chez Victrex Polymer Solutions. « Notre clientèle fidèle et nos nouveaux clients peuvent se fier aujourd'hui comme demain à notre capacité à répondre à leurs besoins en polymères PAEK aussi bien en termes de délais que de volumes ».

 

Victrex continue à conquérir des parts de marché sur des segments-clés où ses matériaux à base de PAEK sont intégrés dans une large gamme d'applications, aidant la clientèle et les utilisateurs finaux à répondre à des exigences toujours plus extrêmes. Dans le secteur des transports, par exemple, Victrex contribue à relever le défi critique de la réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant. Dans ce contexte, les ingénieurs aéronautiques et automobiles préconisent les polymères Victrex PAEK parce qu'ils sont à la fois légers, robustes et polyvalents. Leur utilisation permet de réduire le bruit et le poids tout en améliorant la fiabilité sans faire de compromis sur le plan de la sécurité des produits. Pour leurs applications nécessitant l'approvisionnement à long terme de grands volumes, les directeurs commerciaux et responsables des services achats encouragent eux aussi la mise en œuvre de ce matériau parce qu'ils savent apprécier à sa juste valeur la sécurité d'approvisionnement et la chaîne d'approvisionnement intégrée de Victrex.

 

« Dans l'industrie aéronautique, la stabilité et la sécurité à long terme de notre chaîne d'approvisionnement est vitale » souligne Eric Rushbrook, PDG d'Amphenol PCD. « C'est la raison pour laquelle nous surveillons de près la capacité de production et les mesures de contrôle de la qualité de tous nos fournisseurs-clés pour garantir la disponibilité et l'uniformité des produits. De cette façon, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de notre clientèle à court et à long terme. Grâce à sa chaîne d'approvisionnement verticale intégrée, Victrex nous a fourni les garanties supplémentaires que nous exigeons de la part d'un de nos fournisseurs-clés. »

 

Les utilisateurs finaux bénéficient à leur tour de durées de garantie plus longues, d'intervalles de maintenance et d'arrêt plus espacés et d'une baisse/disparition des retours de produits onéreux. En conséquence, le coût global de leur système baisse grâce à plusieurs propriétés phares des polymères Victrex PAEK : haute résistance thermique, robustesse et rigidité, résistance à l'usure et aux produits chimiques, combinées à une grande facilité de mise en œuvre.

 

Les plateformes pétrolières et gazières sont confrontées au défi d'exploiter des gisements d'hydrocarbures de plus en plus profonds, impliquant des températures et des pressions de service toujours plus élevées. Elles doivent faire appel à des matériaux hautes performances afin de répondre à ces besoins, des matériaux alliant une durabilité améliorée, une plus grande durée de vie, des périodes de service étendues, une maintenance réduite et une meilleure fiabilité. Grâce à leurs performances hors pair, les polymères Victrex PAEK surclassent les matériaux communément utilisés : ils résistent aux pressions et aux températures élevées tout en offrant une excellente résistance à l'abrasion, à la perméation et à la corrosion chimique. Victrex a par ailleurs récemment annoncé le lancement de sa toute dernière ligne de produits VICTREX Pipes™. Cette gamme regroupe des tuyaux et des tubes extrudés ultra légers qui peuvent être utilisés pour la récupération des hydrocarbures.

 

Parmi les développements récents de la société figurent aussi des structures composites intégrant des matériaux innovants, comme les polymères hautes performances VICTREX PAEK et les films APTIV®. Ces produits sont de plus en plus privilégiés par les ingénieurs concepteurs en vue d'alléger les pièces et de réduire les coûts des systèmes. De nombreux secteurs industriels sont ainsi en mesure de répondre à leurs besoins à court et à long terme dans le domaine de la consolidation des pièces.

 

 

A propos de Victrex

Victrex Polymer Solutions, une division de Victrex plc., dont le siège social est installé au Royaume-Uni est le leader de la fabrication des polyaryétherkétones hautes performances, comme le polymère VICTREX® PEEK, les revêtements VICOTE®, les films APTIV® et les tubes VICTREX Pipes™. Les produits Victrex font partie des matériaux les plus performants au monde avec une combinaison exceptionnelle de propriétés. Cette spécificité unique permet aux transformateurs et aux utilisateurs finaux d’atteindre des niveaux inégalés de réduction de coûts, de performance et de qualité. Victrex produit tous ses matériaux en conformité avec la certification de qualité Victrex ISO 9001:2008.

 

VICTREX® est une marque déposée de Victrex Manufacturing Limited. VICTREX Pipes™ est une marque commerciale de Victrex Manufacturing Limited. PEEK-ESD™, HT™, ST™ et WG™sont des marques commerciales de Victrex plc. VICOTE® et APTIV® sont des marques commerciales déposées de Victrex plc.

 

Plus d'informations: www.victrex.com