You are here

Victrex obtient la certification AS9100 pour ses tubes allégés pour l'aéronautique

News International-French

2 Apr 2014

La société a obtenu l'une des normes les plus strictes du secteur aéronautique, pour sa gamme de tubes Victrex Pipes. Cette accréditation fournit à l'industrie aéronautique le gage de confiance nécessaire pour spécifier ces tubes allégés et robustes fabriqués en PEEK.

Aujourd'hui, plus de 15 000 appareils misent déjà sur les thermoplastiques hautes performances dans des applications à forte sollicitation. En obtenant cette qualification, le leader mondial des polymères PEEK persévère dans son approche proactive de développement de produits innovants pour la substitution des métaux afin de contribuer à booster les performances des avions d'aujourd'hui et de demain.

Les ingénieurs aéronautiques sont très demandeurs de solutions d'allègement et, dans ce contexte, les tubes Victrex Pipes constituent une alternative intéressante et durable en remplacement du métal puisqu'ils permettent d'économiser jusqu'à 70% de poids. Sur la base d'études récentes sur les économies de carburant, le remplacement de cent mètres de tubes en métal par un système thermoplastique PEEK peut permettre d'économiser 3 300 dollars par an en carburant et réduire les émissions de CO2 de 11 tonnes par avion. En plus d'être légers, ces tubes ne sont pas affectés par la corrosion ce qui permet de réduire les cycles et les coûts de maintenance. Parmi les autres propriétés du PEEK qui intéressent particulièrement le secteur aéronautique figurent leurs très bonnes performances sur une large plage de température et leur excellente résistance au feu avec une faible émission et toxicité de fumées.

La certification internationale AS9100 que le société vient d'obtenir a été spécialement conçue pour l'industrie aéronautique. Elle impose à Victrex de mettre en place un système de gestion de la qualité garantissant des produits de qualité constante répondant aux exigences des clients et des réglementations légales en vigueur. Par ailleurs, cette norme spécifie que le système de gestion de la qualité doit établir des processus d'amélioration continue et de conformité permanente aux exigences de la réglementation. Les produits ainsi fournis répondent aux besoins des clients du secteur aéronautique. 

Ces tubes procurent aux ingénieurs un outil pour des conceptions plus intelligentes, optimisées en vue de faciliter les opérations d'installation pour les équipes d'assemblage. Ce paramètre est devenu primordial pour les constructeurs qui disposent de carnets de commande bien remplis et ont besoin d'accélérer l'assemblage des appareils. Pour répondre à la demande croissante de nouveaux avions, la société doit impérativement être en mesure de garantir stabilité et sécurité tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Plus d'informations: www.victrexpipes.com

Company: