You are here

Victrex présentera ses composites aéronautiques lors de JEC World 2016

News International-French

18 Feb 2016

La société présentera pour la 1ere fois ses composites Victrex AE250, une gamme de produits à base de PAEK.

Au cours des vingt prochaines années, le besoin en avions commerciaux devrait avoisiner les 35 000 unités selon toutes les prévisions. Confrontés à une concurrence qui fait rage, des cadences de production qui s’accélèrent, des coûts qui se compriment et l’allègement des avions, les avionneurs misent notamment sur les composites. Le vif intérêt manifesté pour ce type de solutions devrait encore s’intensifier avec le lancement des nouveaux Composites Victrex AE250 une gamme de produits à base de PAEK. En effet, les rubans en fibres unidirectionnelles (UDT) et les panneaux laminés procurent des avantages décisifs en termes de cadence de production et d’assemblage des composants. Cette nouvelle gamme de produits signée Victrex sera exposée pour la première fois en Europe au salon JEC World.

Les nouveaux composites AE250 ouvrent de véritables nouvelles perspectives à toute l’industrie aéronautique. «Nous sommes convaincus que nos solutions en matériaux et technologies vont encore faire progresser la part de marché des composites dans le secteur aéronautique car Ils contribuent à réduire les coûts, alléger le poids, accroître la liberté de conception, allonger la durée de vie et raccourcir les cycles de production» explique Tim Herr, Aerospace Director chez Victrex, en avant-première du salon.

Economiser à la fois du temps et des coûts
Spécialement formulés pour l’aéronautique, ces composites permettent de produire des composants renforcés de fibres continues qui offrent une résistance extrêmement bonne aux sollicitations. Les composants fabriqués avec ces solutions regroupent des brackets, clips et corps creux utilisés partout dans les structures primaires et secondaires des avions, de la cabine – y compris les sièges – aux moteurs et réservoir de carburant.

Outre l’allègement de poids jusqu’à 60% comparé au métal, ces composites de nouvelle génération renforcés de fibres continues et très résistants permettent de réduire les temps de production et le coût global des ensembles et sous-ensembles grâce à des designs et concepts plus intelligents et à l’automatisation totale ou quasi-totale de la production de masse grâce aux technologies hybrides innovantes de moulage. La nouvelle génération de composites PAEK permet de combiner les matériaux composites et le moulage par injection en permettant de produire des composants composites complexes impossibles à réaliser auparavant.

Le procédé de moulage hybride permet d’utiliser des polymères Victrex PEEK renforcés par fibres courtes pour surmouler des composites Victrex AE250 sous forme d’inserts, comme il est pratiqué avec les métaux. Les ingénieurs sont ainsi en mesure de combiner les propriétés mécaniques des composites à la flexibilité de conception et les hautes cadences de production qui caractérisent le procédé de moulage par injection. Les plaques consolidées Victrex AE250 ne nécessitent aucun préchauffage avant de les insérer dans la presse de moulage par injection. Les avantages résultant de l’utilisation des composites Victrex sont nombreux, notamment une amélioration des temps de cycle, une baisse de la consommation d’énergie, la suppression d’opérations de transformation secondaires, une diminution du volume de déchets, mais aussi une réduction des coûts d’assemblage qui, tous combinés peuvent contribuer pour une part substantielle à faire baisser les coûts totaux des ensembles et sous-ensembles.

Plus d'informations: www.victrex.com

Company: