You are here

VoltAero reçoit un financement européen important pour le développement de son avion hybride électrique Cassio

News International-French

7 Dec 2020

Dans le cadre de la stratégie européenne du Green Deal et du plan de relance, VoltAero a été sélectionné par le Conseil européen de l’innovation comme l’une des start-up et PME (petites et moyennes entreprises) révolutionnaires à recevoir un financement de plusieurs millions d’euros.

VoltAero reçoit un financement européen important pour le développement de son avion hybride électrique Cassio

VoltAero reçoit un financement européen important pour le développement de son avion hybride électrique Cassio

Basée à Médis, en France, VoltAero a été choisie pour une subvention initiale de 2,1 millions d’euros, et est également désignée pour un « financement mixte » d’une valeur plus élevée comprenant une part de fonds propres pouvant atteindre 11 millions d’euros.

VoltAero figurait parmi les entreprises les mieux notées au cours de l’évaluation par un jury parmi  2 077 candidats pour le financement de ce projet de la part de l’Union européenne. Recevant le « sceau d’excellence », le projet Cassio a été reconnu pour son équipe motivée, ses connaissances et son expérience dans le domaine de l’aviation, ainsi que pour un modèle d’affaires et une analyse commerciale pertinents.

Mariya Gabriel, commissaire de l’Union européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse a déclaré:

« Le Conseil européen de l’innovation soutient les entrepreneurs visionnaires qui créent des solutions de rupture face aux défis sociétaux et environnementaux de plus en plus pressants, en accord avec le  Green Deal et le plan de relance pour l’Europe. Ces start-ups et PME sont prêtes à se développer, à créer des emplois et de la croissance et à donner à l’Europe le leadership mondial en matière de technologies et de solutions écologiques.»

VoltAero développe une famille d’avions hybrides électriques pour des utilisations qui incluent des vols commerciaux sur des routes régionales point à point, des opérations de taxi aérien/charter effectuées par des compagnies régionales, un déploiement dans diverses applications de catégorie utilitaire mais aussi pour les propriétaires privés. L’avion sera proposé en trois versions pouvant accueillir de quatre à 10 sièges, chacune d’elles partageant un haut degré de modularité et de similitude.

Marina Evans, directrice générale et cofondatrice de VoltAero a expliqué:

« La subvention du Conseil européen de l’innovation est un  vote de confiance pour notre engagement à faire progresser les avions électriques à un tout autre niveau. C’est une reconnaissance de la façon dont les avions hybrides-électriques peuvent déclencher une révolution dans les voyages régionaux rapides, pratiques et éco-efficaces – dans laquelle notre famille d’avions Cassio aura un rôle important. »

Jean Botti, PDG et directeur technologique de VoltAero, a ajouté:

« Le financement du projet de l’Union européenne nous permet de rester sur la bonne voie pour notre stratégie très pragmatique et réaliste visant à créer une toute nouvelle famille d’avions hybrides-électriques, dans le but de lancer les livraisons d’avions de production Cassio dès 2023. »

La conception Cassio de VoltAero associe un fuselage élégant et optimisé du point de vue de l’aérodynamique, un canard fixe à l’avant et une aile arrière avec deux poutres de queue qui soutiennent une queue horizontale haute. Le module hybride électrique développé par la société qui propulsera ces avions fait actuellement l’objet d’évaluations en vol à grande échelle, grâce à  un avion démonstrateur opéré depuis le siège de VoltAero à l’aéroport de Royan-Médis dans le sud-ouest de la France.

Les avions Cassio seront produits sur une ligne d’assemblage final spécialement construite dans la région Nouvelle Aquitaine dans le sud-ouest de la France, VoltAero étant à la tête d’une équipe de partenaires et de fournisseurs de toute première classe. Des opportunités de production sous licence seront recherchées en Amérique du Nord et en Asie.