You are here

X-Rite lance le spectrocolorimètre RM200QC

News International-French

3 Oct 2012

X-Rite, Incorporated, a lancé le spectrocolorimètre portable RM200QC pour faire bénéficier les entreprises d'une manière économique mais néanmoins puissante d'enregistrer et de communiquer les différences chromatiques afin d'accélérer la mise sur le marché de leurs nouveaux produits et de réduire le rebut.

Le RM200QC portable offre une manière simple de comparer les couleurs d'échantillons de laboratoire ou de pièces en cours de fabrication avec les étalons de référence, dans l'industrie du textile, des peintures et vernis, de la chimie, de la plasturgie et d'autres secteurs, pour ensuite créer des rapports pouvant être partagés avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement.

 

Le RM200QC a fait la preuve de son utilité pour aider à définir les standards colorimétriques et augmenter la productivité de Poppin, Inc., société newyorkaise qui se différencie sur le marché des fournitures de bureau en concevant des panoplies, stylos et crayons, et produits de papeterie, qu'elle fait fabriquer en Chine. « Nous nous démarquons par rapport à la concurrence des grandes surfaces, notamment à travers l'utilisation de couleurs éclatantes et accrocheuses, spécifiées par Pantone », a déclaré Roger Cole, vice-président de Poppin. « Nous nous sommes bâti une clientèle fidèle parce que nous proposons des coloris élégants pour le bureau au juste prix. Il est donc crucial pour nous que les teintes correspondent parfaitement. »

 

M. Cole explique que le personnel de fabrication de Poppin se sert du RM200QC comme d'un instrument de contrôle qualité pour surveiller les écarts chromatiques entre les articles en fabrication et le ton Pantone de référence. Partant des données L*a*b* générées par le RM200QC, Poppin a pu réduire les différences entre les couleurs stipulées par les concepteurs à New-York et ce qui est fabriqué en Chine. Le personnel de Poppin apprécie en outre le fait que le RM200QC de poche puisse s'emporter aisément en déplacement à l'étranger et qu'il permette de mesurer les couleurs rapidement et avec précision.

« Il s'agit de l'outil parfait pour notre application », a déclaré Ernest Lapornik, technicien de production chez Diversified Mining Services, constructeur d'engins pour l'industrie minière installé à Brisbane, et prestataire de services d'exploitation, de maintenance et d'assistance pour les mines à ciel ouvert et souterraines d'Australie et de Nouvelle-Zélande. DMS a l'intention d'employer le RM200QC pour s'assurer que les pièces en provenance de différents fabricants du monde entier destinées au montage de ses chargeurs-transporteurs-déchargeurs (LHD) Coaltram® respectent les couleurs jaune, grise et rouge spécifiques de l'entreprise.

 

« Connaissant les coûts de production élevés de ce type de machines et vu les niveaux de qualité que nous nous sommes fixés, nous sommes particulièrement attentifs à ce qu'elles ne ressemblent pas à des patchworks une fois assemblées », a dit M. Lapornik. « Par exemple, notre jaune est une couleur exclusive, que nous utilisons pour promouvoir notre marque dans la branche. De plus, la capacité du RM200QC à générer un rapport et à nous livrer un résultat bon/mauvais évite toute discussion liée à l'interprétation humaine concernant la couleur des machines. »

 

Il octroie les meilleures notes au RM200QC, dans lequel il voit une solution commode et économique permettant de reconnaître précisément les composants hors tolérances sur chantier vu que leur masse et leur volume empêchent de les mesurer avec un instrument de banc. Diversified Mining Services emploie plus de 840 personnes en son siège de Brisbane, ses usines de montage de Newcastle et ses ateliers d'entretien et de réparation de Mackay, Emerald et Wollongong.

 

Les capacités du nouvel instrument dépassent de loin celles de colorimètres existants. Il est doté de fonctionnalités de pointe qui identifient les écarts colorimétriques entre les échantillons et les étalons, mesurent l'opacité et évaluent la gamme de gris, et mettent en évidence à quel point les couleurs peuvent changer d'aspect sous un éclairage lumière du jour D65 par rapport à l'Illuminant A d'une ampoule domestique à filament de tungstène.

 

Le RM200QC est suffisamment abordable pour que les entreprises puissent en acquérir plusieurs et en équiper différentes machines individuelles ou les placer aux endroits critiques d'un flux de production, de manière à ce que le personnel de contrôle soit alerté en cas de perte de contrôle d'un processus. L'instrument convient particulièrement pour aider les entreprises qui gèrent actuellement les couleurs en comparant des matières premières entrantes ou des produits finis à des jetons de couleur, des nuanciers ou des échantillons.

 

X-Rite, premier concepteur et fabricant mondial de systèmes de gestion des couleurs et de communication sur la couleur, exploite, dans le RM200QC, une technologie de caméra exclusive qui éclaire la surface mesurée sous trois angles différents tout en enregistrant simultanément 27 images aux couleurs exactes en une seconde et huit dixièmes. De quoi éliminer les ombres et les interférences inhérentes aux matériaux et surfaces à motifs et texturés. Avec 8 sources en lumière visible et une dans l'ultraviolet, le RM200QC est capable de reconnaître l'emplacement d'une couleur dans l'espace chromatique avec davantage de précision que les colorimètres traditionnels, généralement dotés de seulement trois sources en lumières rouge, verte et bleue.

 

Le personnel affecté au contrôle qualité ou à l'assurance qualité peut se former à l'utilisation du RM200QC en quelques minutes. L'opérateur peut choisir le diamètre de l'ouverture (4 mm ou 8 mm) et afficher un aperçu de la zone échantillon sur l'écran couleurs de l'instrument, puis prendre une mesure en moins de 2 secondes rien qu'en appuyant sur une touche. L'instrument fournit alors un résultat sous la forme d'un simple message bon/mauvais ou d'un relevé des valeurs CIE L*a*b* avec les écarts de couleurs (delta E). Il génère aussi les résultats dans toutes les formes d'équations et de tolérances standard, dont CIELAB, CMC, CIE 94 ou CIE 2000.

 

 

La mémoire du RM200QC peut contenir 20 étalons et jusqu'à 350 mesures automatiquement horodatées, et les fichiers PDF et CSV enregistrés peuvent se décharger facilement via un câble USB, ce qui permet de partager l'information avec les autres parties prenantes dans la chaîne d'approvisionnement. Chaque mesure peut être liée à des images des surfaces sous test, des notes textuelles ou des messages vocaux, et les rapports peuvent être produits en différentes langues.

 

 

Les entreprises actives dans le moulage des plastiques par injection ou extrusion, la confection textile, la formulation de mélanges-maîtres, les procédés de peinture et de vernissage, et la fabrication de matériaux pour la construction trouveront des applications immédiates pour le RM200QC, a déclaré Matthew Adby, Product/Market Manager d'X-Rite.

 

 

« X-Rite se targue de proposer la gamme la plus vaste de solutions pratiques et abordables à ses clients, et le RM200QC est la preuve que nous menons cette mission à bien », a ajouté M. Adby. « Il s'agit d'une solution simple et abordable qui remplit toutes les fonctions dont ont besoin les fabricants pour leur contrôle qualité, et qui est suffisamment bon marché pour qu'ils puissent se permettre de posséder plusieurs exemplaires aux points cruciaux de leurs processus. »

 

 

À propos d'X-Rite

X-Rite, Incorporated, est le numéro un mondial des sciences et technologies de la couleur. L’entreprise, qui compte désormais dans ses rangs le chef de file de la couleur Pantone, développe, fabrique, commercialise et prend en charge une multitude de solutions novatrices, en particulier des systèmes de mesure, des logiciels, des étalons et des services. L'expertise d’X-Rite s'étend à plusieurs disciplines, notamment la création, la sélection, la mesure, la formulation, la communication et l'appariement des couleurs. Autant de spécialités qui permettent aux utilisateurs d'obtenir la couleur correcte à chaque fois, dès le premier essai, et qui se traduisent par une qualité accrue et une réduction des coûts. X-Rite est présente dans de nombreuses industries : l’imprimerie, l’emballage, la photographie, les Arts graphiques, la vidéo, l’automobile, les peintures, les plastiques, les textiles, ainsi que les secteurs médicaux et dentaires. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site 

 

 

À propos de Pantone

Pantone LLC, filiale à 100 % d’X-Rite, Incorporated, est, depuis près de 50 ans, l'autorité mondiale dans le domaine de la couleur, qui fournit aux professionnels de la conception graphique des produits et services visant à l'exploration des couleurs et à l'expression de la créativité. Source inépuisable d'inspiration chromatique, Pantone propose également aux consommateurs des produits et services inspirés de l’industrie de la peinture et du design. 

 

 

Plus d'informations: www.pantone.com - www.xrite.com