You are here

Yffiplast: une entreprise qui a su s'adapter et innover

News International-French

3 Apr 2013

Yffiplast, une entreprise basée à Yffiniac, près de Saint Brieuc, diversifie ses activités et préserve les emplois de ses 23 salariés.

La carosserie représentait 70% des activités de cette entreprise bien ancrée localement: habillage de cabine, pièces pour véhicules blindés... Cependant la crise étant passée par là, Yffiplast a du diversifier ses activités. L'entreprise fait aujourd'hui du matériel agricole, du mobilier urbain et fournit aussi des filières industrielles. la société fournit par exemple de la tuyauterie de bâtiments, des machines de distribution d'aliments, des vans pour chevaux ou encore des sous-pots de bacs à fleurs en fibres de chanvre pour la ville de Nimes.

Pour chaque pièce, Yffiplast fabrique un moule spécifique. Une technique qui est valable pour les petites séries de une à mille pièces. Au delà, il est plus rentable d'investir dans des robots plus coûteux.
De plus, Yffiplast propose la fabrication de pièces de formes complexes et sur mesure. Les pièces commandées sont souvent volumineuses, lourdes et difficiles à transporter, ce qui présente un autre avantage pour les entreprises locales, qui préfèrent travailler avec Yffiplast plutôt qu'avec des entreprises à bas cout à l'autre bout du monde et son chiffre d'affaire est en constante augmentation depuis 2 ans.


En perspective, Yffiplast pourrait se lancer dans le marché de l'éolien offshore. En effet Areva a prévu d'implanter un parc éolien au large de Saint Brieuc et le contrat signé prévoit de faire travailler les entreprises locales.

 

Plus d'informations: www.yffiplast.fr