You are here

Zodiac déploie deux projets en coordination avec Normandie AeroEspace

News International-French

20 Dec 2016

La performance des matériaux figure également parmi les orientations technologiques structurantes de la filière aéronautique normande.

Le groupe Zodiac est un acteur majeur sur les matériaux innovants. Afin de répondre à des enjeux toujours plus importants, Zodiac a décidé de déployer deux projets en coordination avec Normandie AeroEspace.

Le projet ACCECOTP
Ce projet a pour objet l’amélioration de la tenue des composites thermoplastiques. Il s’inscrit dans l’extension du territoire de NAE avec ASTech dont il porte les 2 labellisations. Lauréat du 21ème appel à projet du Fonds Unique Interministériel,  son montant s’élève à 2,76 millions d’euros sur la période 2015-2018.

Le projet PACMAN
Ce second projet a quant à lui pour objet l’étude de la dégradation d’un matériau en environnement sévère pour le développement d’une paroi de réservoir en polymère. Ce projet qui ne réunit que des partenaires normands, a en outre la particularité d’illustrer la collaboration interfilière puisqu’il réunit des membres de NAE et le centre d’expertise de l’agroalimentaire AGROHALL, expert dans les problématiques de contamination et de transfert entre contenu et contenant.

Soutenu par la Région Normandie et le Programme Opérationnel FEDER Normandie, il compte notamment parmi ses partenaires les laboratoires de l’université de Rouen et le laboratoire Analyse & Surface pour l’étude sur le vieillissement. Sur la période de novembre 2015 à juin 2020, le montant de l’investissement s’élève à 1,64 millions d’euros.