You are here

Agro-matériaux, fibres techniques, ecocomposites : innovations et enjeux stratégiques en Europe

06
Dec
2011
PAST
France, Saint Quentin

Pour la 4ème année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Aisne organise en partenariat avec les 3 pôles de compétitivité Industrie et Agro-Ressources, i-Trans et UP-tex, une rencontre dédiée aux agro-matériaux, fibres techniques et ecocomposites, le mardi 6 décembre 2011 à Saint-Quentin (Picardie).

Les chefs d’entreprises, chercheurs, universitaires – toujours plus nombreux d’année en année – pourront y découvrir les dernières avancées techniques ainsi que les perspectives d’évolution de ces marchés. Cela, grâce aux témoignages de spécialistes venus de l’Europe entière, et parmi lesquels les plus grands noms du monde de l’industrie et de la recherche.

Cette rencontre s’articule autour de 2 temps forts :

 -       des tables-rondes relatives aux problématiques « marchés »:

  • L’objectif de la table-ronde n°1 est de comprendre les contraintes qui pèsent aujourd’hui sur la gestion des ressources naturelles (lin, chanvre, autres produits végétaux…) en Europe et les enjeux socio-économiques induits.
  • L’objectif de la table-ronde n°2 est de déterminer quelles sont les motivations des industriels européens à se positionner aujourd’hui sur ces marchés, et cela, malgré les contraintes existantes (éloignement des marchés, prix…)

-       des ateliers technologiques :

  • « bâtiment et performance »
    • L’amélioration des performances énergétiques et de l’impact environnemental des bâtiments est aujourd’hui un impératif tout à fait en phase avec le développement et l’utilisation croissante des fibres végétales dans les métiers de construction et de la rénovation. Cet atelier se focalisera sur les performances atteintes par ces nouveaux produits et leurs capacité à s’intégrer dans un domaine d’activités et un marché complexe et fortement contraint par la règlementation.
  • « santé et fonctionnalisation »
    • L’objectif de l’atelier « santé et fonctionnalisation » est d’aborder les nouvelles solutions contre les maladies nosocomiales, le vieillissement de la population, l’apparition de nouveaux virus, la résistance aux antibiotiques liée à l’utilisation massive de médicaments … La lutte antibactérienne devient un enjeux de taille. Or aucune nouvelle classe d’antibiotique n’a été découverte depuis 20 ans.  Les nouveaux matériaux bio-sourcés seront-ils une solution ?
  • «  transports et recyclage »
    • Chaque  année environ 1,5 millions de véhicules arrivent en fin de vie en France. La directive européenne 2000/53/CE sur les véhicules hors d'usage, aussi appelés VHU, prévoit que le taux de réutilisation et de recyclage doit  atteindre 85% au 1er janvier 2015 (en poids moyen par véhicule et par an). Dans ce contexte, quels sont les avantages liés à l’utilisation d’agro-matériaux et de fibres techniques dans les véhicules automobiles et, au-delà, dans les transports terrestres ?

Une attention particulière est portée sur le mix d’industriels et de chercheurs/techniciens à la fois dans les tables-rondes et dans les ateliers technologiques.

Un service d’interprétariat anglais/français sera assuré.