You are here

Conférence JEC Composites - Fibres de lin et de chanvre

04
Oct
2012
PAST
France, Paris

Conférence JEC Composites en partenariat avec la CELC
Jeudi 4 octobre 2012
Amphitéâtre Sydney - Centre de Conférences Edouard VII - 23 square Edouard VII - 75009 Paris

 

Fibres de lin et de chanvre : Une solution naturelle pour l’industrie des composites. Solutions opérationnelles et performantes de chimie-verte

 

  •  Fibres de renfort lin & chanvre : un double bonus technique et écologique
  •  Composites lin & chanvre : une réalité de marché
  •  Fibres lin & chanvre : dynamique industrielle d’une agro-ressource
  • Perspectives des composites lin & chanvre

 

Quel que soit le secteur d’application composite et son niveau d’exigence technique, l’industrie composite est aujourd’hui concernée de façon croissante par des enjeux d’éco-conception et un défi accru d’allégement des pièces mécaniques. Lin et chanvre sont des renforts aux atouts d’ores et déjà opérationnels pour l’amélioration de l’impact environnemental des composites et également le gain de poids : les secteurs de l’automobile et des loisirs détiennent notamment un retour d’expérience positif sur l’utilisation de ces deux fibres naturelles européennes.

 

Toutefois, il est déterminant d’analyser les performances scientifiques et techniques du lin et du chanvre pour en déployer tout le potentiel d’innovation. Ressources à la fois disponibles et émergentes en termes d‘utilisation et de connaissance, lin et chanvre démontrent le champ de leurs capacités dans un nouvel ouvrage de référence publié cette année par JEC : “Flax & Hemp Fibres : a natural solution for the composite industry”. L’objectif de cette journée est d’expliciter les caractéristiques abordées dans cette publication scientifique selon des angles industriels pragmatiques :

- Quelles sont les propriétés du lin et du chanvre identifiées et comparées aux autres fibres de renfort ?
- Quelles typologies de semi-produits lin et chanvre pour quels types d’application ?
- Sur les points tant quantitatifs que qualitatifs, quelles sont les garanties de disponibilité de ressources éprouvées ?
- Quelles innovations déterminantes lin et chanvre pour anticiper les réglementations à venir ?

 

Cette journée sera l’opportunité de rencontrer les experts du Comité Scientifique Européen de la CELC qui détiennent une expertise avancée des caractéristiques mécaniques du lin et du chanvre. En parallèle de cette analyse approfondie, les retours d’expérience de différents industriels permettront d’aborder les réalités et perspectives structurelles d’une filière européenne agro-industrielle oeuvrant en open-innovation.