You are here

Conférence JEC Composites - Usinage des composites

11
Dec
2012
PAST
France, Bouguenais

Conférence JEC Composites en partenariat avec Technocampus EMC² et le Pôle EMC2
Mardi 11 décembre 2012
Technocampus EMC² - Chemin du Chaffault - 44 340 Bouguenais

 

Usinage des composites : Solutions pour le parachèvement des matériaux composites et ateliers de démonstration

 

  •  L’adaptation des process de parachèvement aux matériaux composites
  •  Présentations de moyens (usinage, perçage, découpe jet d’eau, ponçage)
  •  Particularités de l’approche pour les composites thermodurcissables et thermoplastiques
  • Choix des outils et optimisation des conditions opératoires
  • L’hygiène et la sécurité appliquées au parachèvement des composites

 

Les matériaux composites se développent très vite et leur utilisation est de plus en plus fréquente pour la production de pièces mécaniques. De nouvelles propriétés apparaissent. Ils sont légers et résistants mais aussi moins sensibles à la corrosion. C’est pourquoi ils conviennent à un grand nombre d’applications. Mais leur succès comme matériau pour la fabrication de pièces structurelles impose de nouveaux défis à l’usinage, dont la variabilité de l’usinabilité n’est pas le moindre.

 

Usiner un matériau composite revient principalement à couper des fibres en évitant d’engendrer des brûlures superficielles, des délaminages ou écaillages. Cependant, le terme de parachèvement des pièces en matériaux composites sera préféré à celui d’usinage du fait que les opérations concernées se résumeront le plus souvent, en phase finale, à une mise à longueur, à l’élimination des zones affectées par les effets de bord, à la création de trous de fixation, à la mise en épaisseur…

La mise au point de process individuels pour les applications est la pierre d’achoppement du succès de l’usinage des matériaux composites. Le choix des outils, de la géométrie et de la nuance ainsi que des conditions de coupe permet d’amener l’usinage à un nouveau niveau de performances.

 

La grande originalité de cette journée est qu’elle propose des interventions en salle sur les différentes thématiques telles que le détourage, la préparation de surfaces, le perçage, la robotisation du parachèvement, la prévention face aux poussières, etc. mais aussi des ateliers techniques/démonstrations tournant par groupe, réalisés sur des moyens implantés à Technocampus EMC². L’équipement qui vous sera proposé, vous emmènera sur une machine UGV composites avec une broche de 70KW, un robot forte charge sur rail de 18 mètres, une cellule robotisée de ponçage, des moyens de perçage portatifs pneumatiques ou électriques avec ou sans assistance vibratoire...

 

Des matériaux thermoplastiques et thermodurcissables seront testés, usinés et analysés durant les ateliers.

 

Cette journée s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine du parachèvement des composites du point de vue R&D mais aussi celui des applications industrielles actuelles et futures.