You are here

Bye Aerospace et Safran annoncent un accord pour équiper les aéronefs eFlyer 100 % électriques

News International-French

19 Nov 2020

Bye Aerospace, qui développe la famille d’avions 100 % électriques eFlyer et Safran Electrical & Power,spécialiste des systèmes électriques aéronautiques, annoncent la signature d’un accord de coopération pour équiper l’eFlyer 2 et l’eFlyer 4 en moteurs électriques intelligents ENGINeUS.

Bye Aerospace et Safran annoncent un accord pour équiper les aéronefs eFlyer 100 % électriques

Bye Aerospace et Safran annoncent un accord pour équiper les aéronefs eFlyer 100 % électriques

Bye Aerospace a l'intention de certifier auprès de la FAA (Federal Aviation Administration) l'eFlyer 2 et l'eFlyer 4, appareils 100 % électriques respectivement biplace et quadriplace, destinés à des missions de formation professionnelle au pilotage et de taxi aérien. L'ensemble de la gamme d'avions de Bye Aerospace en cours de développement et à venir propose des solutions aéronautiques innovantes et exemplaires en terme de respect de l'environnement. Ces aéronefs répondront aux exigences du marché, avec notamment une réduction de 80% des coûts d'exploitation, la suppression des émissions de CO2 et la réduction de bruit. Bye Aerospace estime que l'eFlyer évitera le rejet de plusieurs millions de tonnes de CO2 chaque année, rien que dans le cadre de la formation des pilotes.

La famille ENGINeUS comprend une large gamme de moteurs électriques de puissances allant jusqu'à 500 kW. Les moteurs ENGINeUS 100, qui équiperont l'eFlyer 2 et l'eFlyer 4, offrent un très haut niveau de performance et intègrent directement le contrôleur du moteur dans la machine. La gestion thermique s'effectue grâce à un système optimisé de refroidissement à air, conjointement intégré à la structure de l'aéronef par Safran et Bye Aerospace.

George E. Bye, PDG de Bye Aerospace a déclaré:

« Chez Bye Aerospace, nous avons conclu que le moteur électrique intelligent ENGINeUS 100 de Safran constituait la solution de production optimale pour répondre aux exigences rigoureuses du calendrier de certification FAA et EASA concernant l'eFlyer 2 et l'eFlyer 4. Notre carnet de commandes de eFlyers, qui s'élève actuellement à 711 unités, ne cesse de croître. Nous devons rapidement aller de l'avant afin de répondre à la demande des passionnés aéronautiques dans le monde entier qui attendent depuis des années la mise sur le marché d'appareils 100 % électriques. »

Hervé Blanc, Directeur Général de la division Power chez Safran Electrical & Power, a affirmé:

« Nous sommes très fiers de collaborer avec Bye Aerospace, une société qui a su développer une stratégie 100% électrique pertinente, avec les eFlyer 2 et eFlyer 4 d'abord, puis progressivement jusqu'à l'aviation régionale. Ce nouveau contrat démontre le succès de notre gamme ENGINeUS et confirme l'intérêt soutenu du marché pour notre approche consistant à accroître les performances de la chaine propulsive électrique tout en progressant en parallèle sur la certification et l'industrialisation à fort volume. »