News

Assystem dévoile l’Amphibian

Assystem a dévoilé le 27 avril son nouveau démonstrateur technologique : l’Assystem Amphibian Aircraft, un ULM amphibie biplace. Conçu à Toulouse, et porté par ses équipes internes, ce projet a pour but de tester des technologies aéronautiques innovantes, d’optimiser les processus Assystem de travail collaboratif international et de développer le transfert de savoir-faire entre ingénieurs expérimentés et jeunes recrues.

Amphibian

Ce projet s’inscrit dans la politique R&D d’Assystem concrétisée en 2007 avec la réalisation de l’Assystem City Car.

Une maquette de l’Assystem Amphibian Aircraft sera présentée au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 20 au 26 juin au Bourget sur le stand d’Assystem (Hall 2B, Stand C52). Les visiteurs pourront découvrir le projet et assister à son élaboration en direct entre Bristol, Toulouse et Munich.

Un prototype « ultraléger » d’exception…

L’Assystem Amphibian Aircraft sera un ULM constitué en matériaux composites carbone, kevlar et titanium d’une autonomie de 1 200 km avec une vitesse de croisière de 220 km/h. Il est amphibie car il pourra se poser sur terre, eau et neige. Pour ce faire, il innove en matière d’aides à la navigation avec un détecteur de distance pour les amerrissages, une mesure de la masse et du centre de gravité, une évaluation de la distance de décollage par calcul de données atmosphériques. L’Amphibian a vocation à devenir l’unique avion amphibie « ultra-léger » sur le marché, capable de transporter une charge complète (deux passagers et un plein de carburant) tout en respectant les exigences ULM.
 

… issu d’un travail collaboratif international et d’un transfert de savoir-faire inter-générationnel

Dans un monde de plus en plus globalisé, il est important de démontrer un savoir-faire d’excellence technologique et une capacité à mobiliser un réseau international d’experts. Conçu par Alain Dupuy, l’Assystem Amphibian Aircraft est développé par des collaborateurs d’Assystem basés en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, sous la supervision d’un comité technique international. De jeunes ingénieurs sont dédiés au projet et bénéficient de l’accompagnement et l’expérience d’ingénieurs seniors qui interviennent en fonction des compétences requises tout au long des phases de développement du projet. Il fait appel au coeur des compétences d’Assystem, c’est à dire la conception et le développement d'aérostructures, la réalisation et l’intégration de systèmes, notamment en électronique embarquée, la mise en oeuvre de test et validation, le Supply Chain Management, sans oublier la gestion de projet.

Après plus d’un an de travail sur le design, une première maquette échelle 1 sera entièrement réalisée et servira de support aux tests prévus tout au long de l’année 2012 avant de lancer le chantier de la construction de l’ULM qui devrait voler pour la première fois en 2013.
 

La R&D chez Assystem : favoriser et porter l’innovation

Sous l'impulsion de collaborateurs passionnés, Assystem déploie des projets R&D dans le domaine des transports et de l'énergie. Chaque projet a pour objectif de faire la démonstration d'innovations technologiques conçues et développées par les ingénieurs d'Assystem. C'est aussi l'occasion d'intégrer des collaborateurs entre deux missions, en mettant en oeuvre la créativité, la réactivité et la solidarité entre les générations d’experts d’Assystem aguerris et d’ingénieurs en début de carrière.

A la suite de l’Assystem City Car, prototype de voiture hybride, le Groupe s’est attaché à promouvoir et structurer les initiatives de ses équipes : une dizaine de projets de R&D ont été identifiés, quatre sont entrés en phase de développement (dont l’Amphibian) et sont dotés de ressources et de financements propres :

  • I-Planet est une centrale de contrôle de l’énergie employant une interface « grand public » de type smartphone qui permet d’optimiser la consommation d’énergie domestique.
  • IndEHo (« Independant Energy Home ») doit produire de la chaleur et de l’énergie à fort rendement dans le cadre d’une maison « verte ».
  • La Cellule Photovoltaïque Concentrée exploite l’ensemble du spectre solaire, de l’infrarouge à l’ultraviolet pour concentrer près de 1 000 fois l’énergie du soleil sur une cellule dite multijonctions d’un centimètre carré.


« Il ne s’agit pas de se substituer à des industriels mais, comme dans le cas de l’Assystem City Car, de mettre au point des démonstrateurs, porteurs de solutions qui témoignent de nos capacités à susciter, organiser et porter l’innovation, précise Dominique Louis, Président du Directoire d’Assystem. Et parce que nous détenons de très larges compétences dans le Groupe, et dans différents pays, les grands programmes de Recherche nous permettent de pousser plus loin l’internationalisation de nos équipes, de bâtir et de mettre en action un réseau d’experts. »

À propos d’Assystem
Assystem est un groupe international d’Ingénierie et de conseil en innovation. Au coeur de l’industrie depuis plus de quarante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie plus de 8 500 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 636 millions d’euros en 2010. Assystem est une société cotée au NYSE Euronext Paris – Compartiment B (Code ISIN : FR0000074148 – ASY


 
Pour plus d’informations