1063

EMC2, IRT Jules Verne et Technocampus Ocean se regroupent sous le label Jules Verne Manufacturing Valley

La Jules Verne Manufacturing Valley, écosystème du manufacturing « made in France » se place au service de la compétitivité industrielle française en concentrant les compétences des grands groupes, PME et laboratoires de recherche tout en développant l’intelligence collaborative.

READING TIME

1 minute, 50 secondes

A l’occasion de la seconde édition du salon Euromaritime, le Pôle de Compétitivité EMC2, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne et le Groupement Technocampus s’afficheront pour la première fois sous une seule et même bannière «Jules Verne Manufacturing Valley ».

Cet écosystème propose des innovations, des produits, des procédés et des services pour produire mieux, produire propre, produire demain.

Euromaritime sera d’ailleurs l’occasion de mettre en lumière les ressources et la dynamique d’innovation de cet écosystème dans le domaine des technologies avancées de production pour les filières navale et EMR.

  • EMC2 : un écosystème d’innovation clé pour l’avenir des filières navale et EMR avec déjà plus de 780 M€ investis dans 100 projets de R&D en lien avec des applications concrètes pour ces filières.
  • IRT Jules Verne : un centre de recherche mutualisé piloté par les industriels qui consacre 35% de son budget en cours à des projets en lien avec les structures en mer (20 M€).
  • Technocampus Ocean : une plateforme technologique mutualisée dédiée aux procédés métalliques et aux structures en mer, qui sera opérationnelle en juillet prochain.
  • un écosystème qui rassemble des acteurs industriels et académiques majeurs: Alstom, Areva, Bénéteau, DCNS, STX, HydrOcean, Multiplast, Ecole Centrale de Nantes

A propos de Jules verne Manufacturing Valley:
Depuis 2005 et la création du pôle de compétitivité EMC2, une politique d’aide à l’innovation pour contribuer à crée l’industrie du futur a été menée. Cette dynamique renforcée par la création de Technocampus Composite en 2009, et de celle de l’IRT Jules Verne, en 2012, appelait à une nouvelle étape afin de renforcer les synergies déjà existantes, de fédérer encore plus, et d’exister fortement à l’international.

C’est pourquoi fort de leur légitimité en matière d’Advanced Manufacturing le Pôle EMC2, l’IRT Jules Verne, le Groupement Technocampus avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole déploient le label «Jules Verne Manufacturing Valley»

Ni supra‐structure, ni marque de substitution, il additionne  les forces de toute la chaine de valeur du territoire. Il raconte aussi et surtout une aventure humaine : la volonté de porter un grand projet et de devenir la «Silicon Valley» de l’advanced manufacturing. Creuset de l’usine du futur, la Jules Verne Manufacturing Valley a pour objectif de développer un écosystème de référence, de le mettre en valeur, de le valoriser et le faire rayonner aux plans national et international et faciliter toujours et encore son accès aux PME.

Plus d’informations: www.pole-emc2.fr

Read this next