News

Plastic Omnium au Salon IAA : des solutions inédites pour une mobilité durable

Présent au 64e Salon International Automobile de Francfort du 15 au 25 septembre 2011, Plastic Omnium regroupe les expertises de Plastic Omnium Auto Exterior, N°1 mondial dans les équipements et modules de carrosserie, HBPO, N°1 mondial dans les modules bloc avant et INERGY, N° 1 mondial dans les systèmes à carburant et de dépollution.

A l’occasion de cet événement, Plastic Omnium présente ses dernières innovations dans l’allègement du véhicule et la réduction des émissions de CO2 et de NOx, à la base de sa stratégie de développement sur les grands marchés mondiaux.

 

 

Offre 360° pour une mobilité durable
La contribution de Plastic Omnium à l’amélioration des performances environnementales des véhicules est essentielle, grâce à l’expertise d’INERGY dans les systèmes à carburant et de dépollution, et aux solutions novatrices de Plastic Omnium Auto Exterior qui concourent à l’allègement des véhicules.

 

Elargissement de l’offre vers des pièces de structure en composites
En présentant pour la première fois à l’IAA 2011 des pièces de structure en matériaux composites, Plastic Omnium anticipe une évolution majeure de l’industrie automobile et est capable de réduire le poids des véhicules particuliers de 110 Kg, soit un gain de 45 % par rapport à des solutions en acier. Ces composites hautes performances, qui peuvent résister à des niveaux d’effort et de chocs particulièrement élevés, ont vocation à trouver leur place dans le châssis pour s’y substituer à l’acier. Ils contiennent des tissus, de nouvelles résines et de nouveaux types de fibres, avec des taux de renforts pouvant aller jusqu’à 80 %.

 

Leader mondial sur le marché des pièces de carrosserie en thermoplastique et N°1 mondial des applications composites avec 30 % du marché, Plastic Omnium est en mesure de fournir des solutions hybrides encore plus performantes. Plastic Omnium a ainsi mis au point le premier hayon hybride, déjà fabriqué pour la Peugeot 508 SW et le Range Rover Evoque qui permet un gain de poids, de respectivement, 6 kg et 10 kg. La combinaison des technologies thermoplastique et composite permet à Plastic Omnium de proposer le matériau le plus adapté pour chaque application particulière.

 


Nouvelle génération de systèmes SCR de dépollution des véhicules diesel
INERGY a développé une solution SCR (Selective Catalytic Reduction) de dépollution des gaz d’échappement des véhicules diesel, baptisée DINOx, qui réduit drastiquement les émissions de NOx. Une solution d’urée, appelée AdBlue® ou DEF (Diesel Exhaust Fluid), est injectée au niveau de la ligne d’échappement. Au contact des gaz d’échappement, elle se transforme par hydrolyse en ammoniaque et réagit alors avec les oxydes d’azote qui sont convertis en azote non polluant et en vapeur d’eau. La technologie DINOx d’INERGY devance la norme Euro 6 qui entrera en application en 2014 et a été retenue par Audi pour équiper la Q7 3.0l TDI clean diesel.

 

INERGY présente DINOx Premium, nouvelle génération de sa technologie DINOx, qui permet de supprimer 95 % des émissions de NOx d’un véhicule et jusqu’à 8 % de ses émissions de CO2. Grâce à son design compact et flexible, il peut équiper tout type de véhicules diesel. Optimal en termes d’encombrement, de performance, d’architecture et de coût, DINOx Premium a été retenu par Audi, General Motors et Chrysler pour des véhicules"diesel propre" qui seront produits en Europe et aux Etats-Unis à partir de fin 2011.


Accompagnement des nouvelles motorisations hybrides
Plastic Omnium propose des solutions adaptées à chaque type de motorisation hybride. Dans le cas des véhicules micro hybrid qui se généralisent, notamment à travers l’essor du "Stop & Start", les bruits de clapot dans le réservoir ne sont plus masqués par le bruit du moteur. INERGY propose ici une famille de solutions antibruit INBAFFLE pour une meilleure performance acoustique. INERGY équipe par ailleurs ou va prochainement équiper plus de 20 véhicules full hybrid capables de rouler en tout électrique sur de courtes distances. Dans le cas des véhicules à motorisation hybride rechargeable, INERGY propose des systèmes à carburant renforcés permettant de stocker les vapeurs d’hydrocarbures sans déformation du système.

 


Une stratégie de croissance mondiale
Plastic Omnium est présent dans 28 pays et dispose de 14 centres R&D et de 100 usines à travers quatre continents. Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium devrait atteindre 4 milliards d’euros en 2011. Alors que la croissance de la production automobile mondiale est estimée à 35 % entre 2010 et 2015, le Groupe poursuit sa stratégie de croissance en accélérant son développement dans les pays à forte croissance et en renforçant ses positions de leader dans les régions matures, Amérique du Nord et Europe.

 

Plastic Omnium dispose déjà de 18 usines dans les BRIC dont 12 en Chine, où deux nouveaux sites entreront en production dans les trois prochaines années. En juillet 2011, Plastic Omnium a constitué une société commune détenue à 60 % par Plastic Omnium Auto Inergy et à 40 % par BAIC, quatrième constructeur automobile chinois, pour la production de systèmes à carburant. Cette opération renforce le potentiel de développement du Groupe avec BAIC et ses associés Hyundai et Mercedes en Chine. En Inde, la dernière usine inaugurée le 5 juillet 2011, a été créée dans le cadre d’un partenariat avec Suzuki-Maruti, qui détient 40 % du marché automobile local.

 

En Amérique du Nord et en Europe, la production devrait croître de 50 % et 24 % entre 2010 et 2015 (source IHS), avec une demande forte pour les véhicules compacts et moins polluants. Sur ces marchés, Plastic Omnium renforce son leadership grâce à des opérations de croissance externe et au succès de ses offres innovantes dans l’allègement et la dépollution des véhicules. L’acquisition, en juin 2011, des actifs de production de systèmes à carburant d’Automotive Components Holdings LLC, filiale de Ford Motor Company aux Etats-Unis va permettre à Plastic Omnium d’accroître ses parts de marchés en Amérique du Nord et d’accompagner Ford dans son plan de développement mondial.

 


Pour plus amples informations: www.plasticomnium.com