News

Pôles de compétitivité : résultats du douzième appel à projets

Le Gouvernement français a annoncé début Août le financement par l’État de 79 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement pour 73 millions d’euros.

Ces projets ont été retenus parmi les 132 dossiers présentés au douzième appel à projets. Sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l’activité économique qu’ils devraient générer, ils vont bénéficier d’une aide financière de l’État.

 


La mobilisation des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) sur la plupart de ces projets complète ces financements à hauteur de 53 M€.

 

Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus illustrent l’important élan d’innovation suscité par la dynamique des pôles de compétitivité et le succès de leur mise en oeuvre opérationnelle. Chercheurs et entrepreneurs se mobilisent, dans le cadre de coopérations public-privé, sur des projets collaboratifs nouveaux qui n’auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité. Porteurs d’efficacité économique et d’emplois, ces projets comportent également des innovations qui doivent permettre aux entreprises impliquées de prendre des positions de leader. D’une manière générale la qualité des projets s’améliore au fil des appels à candidatures, témoignant d’un renforcement des travaux conduits au sein des pôles.

A titre d’exemple, quelques projets retenus:

 

 En cumulé, l’ensemble des appels à projets des pôles ont permis de soutenir 1051 projets collaboratifs depuis 2005. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de près de 5 milliards d’euros, 15000 chercheurs, et un financement public de 2 milliards d'euros dont 1,3 milliard d’euros par l’État.


Un treizième appel à projets sera lancé en septembre 2011 et les projets seront sélectionnés début mars 2012.


Pour en savoir plus :

http://www.competitivite.gouv.fr/

http://www.industrie.gouv.fr/