News

Projet hydrolien d’EDF de Paimpol-Bréhat: Les débuts avec l'assemblage de l’hydrolienne-test

Le projet de parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat, qui sera le premier parc hydrolien du monde, entre dans la phase finale de sa réalisation avec la mise à l’eau de l’hydrolienne test sur le site de Paimpol-Bréhat avant la fin de l’été.

L’assemblage de cette hydrolienne-test, fournie par OpenHydro, a commencé sur le site industriel brestois de DCNS, où est aussi arrivée la barge d’installation des hydroliennes, construite par STX à Lorient.

 

Le 04 Juillet, à Brest, les premiers éléments de la toute première hydrolienne du futur parc hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat ont été présentés officiellement aux parties prenantes du Groupe de Liaison du projet (élus, usagers et professionnels de la mer, associations de protection de l’environnement….) ainsi réunis pour la 10ème fois depuis septembre 2008, en présence d’élus brestois et d’autorités de la Marine nationale.

 

EDF a sélectionné OpenHydro pour la fourniture des hydroliennes du parc de Paimpol-Bréhat. Cette société irlandaise réalise actuellement à Dublin la turbine qui sera livrée courant juillet sur le site industriel brestois de DCNS DCNS, partenaire stratégique et actionnaire de OpenHydro, s’est en effet vu confier la réalisation de la structure-support de l’hydrolienne, de ses pales en matériaux composites ainsi que l’assemblage des différents sous-ensembles qui constitueront l’hydrolienne, d’ici le mois d’août 2011.

 

OpenHydro a par ailleurs confié au chantier STX de Lorient la fabrication de sa barge OpenHydro-Triskell d’installation des hydroliennes. Commandée en juillet 2010, cette barge, dont les dimensions (longueur de 58 mètres, largeur de 35 mètres) en font un prototype unique, a été livrée le 28 juin par STX à Lorient, puis transférée sur le site de DCNS à Brest.

 

Une fois l’assemblage terminé et les tests réalisés à quai, l’hydrolienne sera acheminée par la barge vers le site de Paimpol-Bréhat pour y être immergée fin août - début septembre. Cette hydrolienne test ne sera pas raccordée au réseau et sera récupérée en octobre 2011. L’objectif d’EDF est de valider les procédures d’installation à l’aide de la barge, de tirer des enseignements de l’hydrolienne test durant cette première expérience et ainsi de préparer la mise en place du parc complet des 4 hydroliennes en 2012.

 

Au cours de cette visite du chantier DCNS d’assemblage de l’hydrolienne-test, dans le bassin 9 de la Base navale de Brest, les parties prenantes ont ainsi pu découvrir la structure support en cours de soudage mais aussi la barge d’installation des hydroliennes du parc EDF de Paimpol Bréhat.

 

Un constat bien réel des retombées économiques pour le territoire breton qui s’adjuge un quart de la réalisation de ce projet innovant. Doté d’un budget de l’ordre de 40 millions d’euros, le projet hydrolien.

 

EDF de Paimpol-Bréhat, entièrement européen sera réalisé à 70% par des acteurs français. Décidé en juillet 2008, le projet hydrolien EDF de Paimpol-Bréhat trouvera son aboutissement courant 2012 avec la mise en service du parc. Ce projet bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), et de l’Union européenne. Celle-ci s'engage en Bretagne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce parc hydrolien pourrait dans l’avenir être étendu en site d’essai national pour tester d’autres technologies d’hydroliennes, contribuant ainsi à faire émerger cette nouvelle filière.

 

Pour plus d'informations:

www.edf.fr

www.openhydro.com

www.dcnsgroup.com

Projet hydrolien d’EDF de Paimpol-Bréhat