1063

Siemens PLM Software et Local Motors s’associent pour faire progresser le secteur de la fabrication

Ce partenariat a pour objectif de faire progresser le processus de fabrication dans le secteur de l’automobile en optimisant le développement des véhicules et leur impression 3D à grande échelle.

READING TIME

2 minutes, 40 secondes

Ce partenariat s’appuie à la fois sur la technologie de gestion du cycle de vie des produits (PLM, product lifecycle management) de Siemens et sur les compétences de Local Motors dans le domaine des véhicules co-créés (sur une plateforme collaborative connectée) et imprimés en 3D — un processus baptisé fabrication numérique directe (DDM, direct digital manufacturing). Les deux sociétés partagent la même vision de l’avenir du développement de produits. Local Motors prévoit d’augmenter la productivité de son programme d’innovation Local Motors (LM) Labs en bénéficiant du savoir-faire de Siemens dans le domaine de la création de “jumeaux numériques”, et Siemens compte améliorer encore davantage sa suite de logiciels dédiée à l’entreprise numérique en y intégrant les dernières avancées en matière de fabrication additive et d’impression 3D.

Local Motors utilise depuis plusieurs années le logiciel Solid Edge de Siemens. Cette application de CAO très répandue a d’ailleurs joué un rôle crucial dans l’élaboration de son modèle de co-création. Grâce à la Technologie Synchrone (une exclusivité Siemens), Local Motors peut importer de façon parfaite dans Solid Edge les modèles CAO non natifs que lui envoient ses collaborateurs concepteurs du monde entier, puis modifier facilement ces modèles dans Solid Edge.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Local Motors utilisera davantage Solid Edge et équipera l’ensemble de ses sites du logiciel NX et de la solution Fibersim de Siemens. NX — une solution complète de conception, de fabrication et de simulation assistées par ordinateur (CAO/FAO/IAO) — et Fibersim — une gamme de logiciels dédiée à l’ingénierie des composites — sont deux solutions de pointe utilisées dans le secteur manufacturier mondial, et tout particulièrement dans l’industrie automobile. En utilisant davantage la suite logicielle de Siemens dédiée à l’entreprise numérique, Local Motors et sa communauté de co-créateurs peuvent tirer parti des jumeaux numériques pour améliorer leur productivité et la qualité dans les domaines de la conception de produits et de la DDM.

La DDM et les jumeaux numériques permettent d’économiser du temps, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité, en intégrant et rationalisant les processus de conception et de production. Le processus de DDM, qui tire parti des technologies de fabrication additive (impression 3D), produit des pièces directement à partir de modèles 3D. La DDM contribue à éliminer les besoins en outillage, supprime tout délai entre la fin de la conception et le début de la production, et simplifie la refonte des conceptions. La technologie logicielle du jumeau numérique mise au point par Siemens relie la conception à la production, car elle permet de créer des modèles virtuels qui représentent avec exactitude la forme et le fonctionnement d’un produit et de son système de production. Grâce à ces jumeaux numériques haute-fidélité, les ingénieurs peuvent tester dans le monde virtuel les fonctionnalités des produits et des processus de fabrication, afin de prévoir et d’optimiser leurs performances dans le monde réel.

Cette année, Local Motors se prépare à ouvrir trois nouveaux sites, qui devraient tous proposer le programme LM Labs, basé sur les logiciels Siemens. Siemens PLM Software compte les sponsoriser tous les trois. Un site comportant un laboratoire, une salle d’exposition et un espace de démonstration doit ouvrir cet été à National Harbor, dans le Maryland, près de Washington DC. Cette ouverture devrait être suivie, plus tard dans l’année, par celle d’un laboratoire à Berlin et d’une micro-usine DDM complète à Knoxville, dans le Tennessee. Local Motors prévoit de faire de cette dernière son principal site de développement et de construction de véhicules fabriqués par impression 3D.

Plus d’informations: www.siemens.com

Read this next