1063

Un catamaran électro-solaire

Ce projet a été mené conjointement avec l’Université de Mons et la spin-off Multitel, le centre de recherches Sirris, le Centre spatial de Liège (ULg) et la société LMS Samtech.

Un catamaran électro-solaire
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Aerofleet a conçu un catamaran insubmersible (15,5 m de long, 8 m de large, mât de 18 m) offrant deux caractéristiques spécifiques. D’une part, un aménagement permettant l’installation de panneaux solaires sur une surface de +/- 40 mètres carrés. En outre, la PME a construit ce catamaran en préimprégné (fibre de verre, de carbone et de kevlar) et en résine d’époxy sous vide, des matières alliant grande légèreté et solidité, contrairement aux autres catamarans généralement construit en résine de polyester, un produit plus lourd ; il est donc adapté pour supporter des batteries destinées à stocker l’énergie produite tout en maintenant les performances du bateau.

L’objectif est d’utiliser uniquement des énergies renouvelables, et donc aucune énergie fossile. Le catamaran sera donc propulsé uniquement à l’aide d’un moteur électrique pour les déplacements non couverts par les voiles (accès au port, absence de vent…).

Les voiles seront adaptées pour éviter l’ombrage des panneaux. De plus, le catamaran sera équipé d’une éolienne et deux hydro-générateurs, dispositif placé dans l’eau qui génère de l’énergie hydro-électrique.

Département de l’Université de Liège actif dans le développement d’instruments spatiaux, le Centre spatial de Liège (CSL) met également en œuvre des opérations de transfert de technologie qui permettent de valoriser le savoir-faire acquis en recherche spatiale vers des industriels wallons ou européens. C’est dans ce cadre qu’il intervient, grâce à des techniques de contrôle non destructives, dans les tests de mesures des évolutions dans les structures composites du catamaran.

L’implication de LMS Samtech dans la création de ce catamaran électro-solaire se situe au niveau de la conception virtuelle de la structure du bateau, en intégrant à cette phase de modélisation l’analyse des matériaux composites. L’utilisation de cette méthode d’analyse permet de confronter les données expérimentales recueillies par la société Aerofleet avec les résultats de la simulation.

L’Université de Mons et la spin off Multitel sont associées au projet à travers les fibres optiques tandis que le centre de recherches a réalisé la maquette.

Grâce à ce catamaran laboratoire, les études et recherches se poursuivront donc pour perfectionner les technologies mises en place dans le premier exemplaire du catamaran électro-solaire.

Plus d’informations: www.aerofleet.be

Read this next