News

Une ligne complète pour la production de petits profilés techniques

C’est en novembre 2011 que se sont tenu les journées portes ouvertes de la société italienne partenaire de battenfeld-cincinnati, Fainplast s.r.l. située à Ascoli Piceno. Ce fut l’occasion pour battenfeld-cincinnati, société basée à Bad Oeynhausen en Allemagne et à Vienne en Autriche, de présenter la ligne complète techBEX conçue pour produire des petits profilés techniques.

Une ligne complète pour la production de petits profilés techniques

« Quand la qualité rencontre la rentabilité » pourrait être la devise illustrant les avantages de ce concept de ligne complète standardisée baptisée techBEX. La base de construction des lignes techBEX repose sur l’expertise technique de battenfeld-cincinnati, l’expert reconnu en extrudeuse. Ces lignes démontrent parfaitement ce qu’est une production européenne de haute qualité, une production à prix raisonnable et avec des temps de livraison courts. Les lignes techBEX sont donc idéales pour des sociétés ayant une large gamme de produits en petit volume de production.


battenfeld-cincinnati a conçu ses lignes techBEX afin qu’elles puissent s’adapter à de nombreuses applications, et ce tout en possédant un haut niveau de standardisation. Cela signifie qu’elle sont adaptables aussi bien à des productions de profilés creux en ABS, PS, PA, PC, PMMA, polyoléfines ou PVC que ce soit pour l’industrie du bâtiment, du mobilier ou de l’automobile, qu’à la réalisation de profilés d’étanchéité en élastomère thermoplastique ou encore à celle de petits tubes de 63 mm de diamètre maximum. Ce niveau élevé de standardisation permet non seulement de fixer un prix attractif et d’avoir de courts délais de livraison, mais il favorise également une maintenance extrêmement aisée grâce à une coordination optimale et à un nombre réduit d’interfaces.


Les lignes techBEX sont composées d’une extrudeuse de la série bien connue alpha, et d’équipements périphériques techBEX. Les extrudeuses mono-vis alpha sont disponibles dans des diamètres de 45, 65 ou 75 mm et avec des zones d’alimentation lisses ou rainurées. Toutes les extrudeuses se caractérisent par un couple élevé de la vis ainsi que par une large fenêtre de transformation. Parallèlement, un large choix de géométries de vis garantit une grande flexibilité quant aux types de polymères à transformer, et la technologie d’alimentation électrique « pft » des vis d’un rapport L/D de 28 ou 30 assure des rendements fiables. Enfin, le concept de l’extrudeuse se singularise également par des entraînements AC énergétiquement rentables.

 

À noter que pour la transformation d’alliage, il est possible d’utiliser les modèles d’extrudeuses double-vis coniques Konos 38 et Konos 50.


L’ensemble des périphériques, parfaitement cohérent, comprend une table de calibration de la série CT de 2,5 ou 3 mètres de longueur, un banc de tirage par courroie B 100 E, une scie  SP 50E et une table basculante PA 150/3 mètres. La table de calibration peut être facilement ajustée manuellement que ce soit en largeur, en longueur ou en hauteur. Grâce aux rails de fixation C, elle peut être adaptée à de nombreuses filières. L’ensemble est équipé d’un réservoir central d’eau et d’un distributeur central d’eau à vide, une garantie de la stabilité du vide grâce à la puissance des pompes. Le banc de tirage B 100 E, équipé d’entraînements AC distincts pour chaque courroie de transport, ainsi que l’élément de mesure de longueur qui déclenche la scie assurent un tirage en douceur des profilés. La scie, fonctionnant avec un moteur servo, permet une coupe précise. Son propre système de contrôle simplifie son utilisation et les lames, facilement accessibles, rendent sa maintenance aisée. De son côté, la table basculante se caractérise notamment par deux cylindres pneumatiques et une option permettant d’associer deux tables basculantes de 3 mètres en une seule d’une longueur de 6 mètres.


L’ensemble de l’équipement périphérique est fourni pré-assemblé. Des câbles électriques y sont inclus afin de permettre un démarrage immédiat sur le site. Bien que les périphériques techBEX et les extrudeuses alpha soient conçus pour fonctionner au sein de la ligne complète, ils peuvent toutefois être également utilisés individuellement. Tous ces équipements ont prouvé leur efficacité en produisant plusieurs centaines d’applications dans le monde.


Pour plus d'informations: www.battenfeld-cincinnati.com