2197

2000 toits légers pour les camping-cars

ThermHex Waben, producteur d’âmes en nid d’abeille pour les panneaux sandwich économiques et les pièces détachées, et Panel Systems, fournisseur britannique de panneaux isolants, célèbrent l’introduction d’une âme en nid d’abeille en polypropylène léger dans les toits surélevés de 2 000 Ford, Volkswagen et autres camping-cars.

2000 toits légers pour les camping-cars
READING TIME

3 minutes, 20 secondes

La demande de panneaux de toit a considérablement augmenté et connaît un tel succès car le nid d’abeille est jusqu’à 80 % plus léger que le matériau alternatif – le contreplaqué – et ne présente pas de graves problèmes de fonctionnement sous la pluie. Si le contreplaqué est mouillé, il se désintègre et devient beaucoup plus lourd.

Les panneaux avec les âmes en nid d’abeille du ThermHex, d’autre part, sont non seulement beaucoup plus légers, mais ils présentent également des avantages supplémentaires. Ils conservent notamment leur pleine fonctionnalité lorsqu’ils sont mouillés. Il fait partie d’une couche dans la partie inférieure du toit et fournit une base solide pour les autres couches, y compris le polymère ABS. Ce polymère devient mou par temps chaud, mais le nid d’abeille conserve la stabilité et la fermeté nécessaires.

Les âmes en nid d’abeille sont extrêmement solides et rigides, mais peuvent être façonnés selon les besoins, autant de propriétés qui les rendent attrayants pour l’industrie des véhicules de loisirs. Fabriqué selon un procédé breveté, il est résistant aux produits chimiques et à l’humidité. En outre, dans le cadre d’un approvisionnement éthique et durable en matériaux, il est également recyclable à 100 %.

Panel Systems et ThermHex Waben travaillent en partenariat depuis juillet 2012. Les panneaux alvéolaires sont utilisés pour le revêtement de sol et les panneaux latéraux des caravanes et des camping-cars, ainsi que pour les éléments internes tels que les meubles. Depuis juillet 2018, les panneaux plus légers contribuent à améliorer l’efficacité énergétique des camping-cars.

Andy Taylor, chef de produit du groupe des systèmes de panneaux, a commenté:

« L’âme en nid d’abeille ThermHex est un matériau incroyablement polyvalent. Il fournit une base solide pour envelopper les autres couches, donnant une structure légère qui peut résister à tous les temps et à toutes les conditions. Il est facile à travailler et produit une structure solide et stable, avec une belle finition. Nous étudions actuellement d’autres applications où ce matériau innovant pourrait être introduit ».

Dr Jochen Pflug, PDG de ThermHex Waben, a déclaré:

« Panel Systems utilise parfaitement les propriétés de notre nid d’abeille – ce qui apporte de réels avantages à ses clients de camping-cars dans le monde entier. Ils ont réduit le poids du toit tout en le rendant plus durable. C’est une situation gagnant-gagnant pour leurs clients et pour l’environnement. Nous nous réjouissons de l’avenir passionnant de notre partenariat ».

Récemment, ThermHex Waben a lancé un nouveau âme en nid d’abeille, avec une réduction de la taille des cellules de près de 50%. Il a une hauteur de 20 mm et une taille de cellule de 5 mm. Cette petite taille de cellule permet d’obtenir une meilleure qualité de surface et d’utiliser l’âmes en nid d’abeille dans encore plus d’applications, telles que les surfaces intérieures et extérieures visibles dans l’automobile, car il atteint une qualité de surface de « classe A » en fonction de la couche de peau.

Les âmes en nid d’abeille en polypropylène (PP) sont utilisés partout où des produits de haute qualité avec un rapport résistance/poids optimal sont nécessaires. Cela inclut l’automobile, les bateaux, les yachts et la construction navale, l’intérieur et le mobilier, le bâtiment et la construction, ainsi que l’énergie éolienne et solaire, les piscines et les salles de bain préfabriquées.

L’entreprise souhaite élargir son réseau dans le monde entier et cherche d’autres distributeurs, notamment en Europe et aux États-Unis.
Réduire l’impact environnemental lors de la production d’âmes en nid d’abeille et offrir un matériau d’âme léger mais rigide à des prix compétitifs est au cœur du processus de production de ThermHex Waben.

Tous les âmes en nid d’abeille sont recyclables, résistent à l’humidité, aux acides et aux bases (ce qui réduit les coûts de remplacement), et ThermHex Waben s’efforce d’obtenir un produit neutre en CO2. Depuis juillet de cette année, ThermHex Waben utilise de l’énergie verte pour la production de ses noyaux en nid d’abeille. La production est basée sur de l’électricité provenant de sources renouvelables. Le traitement et la surveillance de l’alimentation en énergie verte sont certifiés selon la norme CMS 92 de TÜV SÜD. Cela garantit un approvisionnement, un équilibrage et une livraison fiables et traçables de l’énergie électrique provenant de sources renouvelables.

ThermHex Waben GmbH a commencé sa production en 2010 et est licencié d’EconCore NV (Belgique), le leader technologique des technologies de production de matériaux sandwich économiques.

More information https://thermhex.com