Altheora annonce le lancement de la deuxième édition des BOOSTERS
A l’occasion du salon JEC World 2022, le salon international dédié aux matériaux composites et à leurs applications, Altheora Shift, l’accélérateur d’innovation du Groupe Altheora, annonce le lancement la deuxième édition des « BOOSTERS », un appel à projets industriels autour des matériaux composites.
La deuxième édition des « BOOSTERS », une mission du groupe Altheora
En avril 2021, Altheora SHIFT lançait la première édition des « BOOSTERS », un appel à projets industriels visant à sourcer les innovations composites et thermoplastiques qui porteront l’industrie de demain. Son objectif : révéler et accompagner les projets les plus innovants et durables ainsi que les principaux talents de demain.
Le palmarès 2021 des Boosters a récompensé 2 projets très prometteurs :
• L’entreprise Caerostris, pour son innovation « Wall E+ », le premier système structurel à énergie positive (E+), en matériaux composites, pour le gros oeuvre;
• La start-up Ceercle, pour la conception et la distribution online de potagers urbains auto-fertiles dont les futurs contenants seront fabriqués en composites biosourcés.
Pour sa 2ème édition, comme pour la précédente, deux catégories de « BOOSTERS » sont proposées :
• Les BOOSTERS’IN visent les projets industriels en phase d’études.
Le thème : « Ce qui doit être réinventé (mobilité, urbanisme, environnement, protection, signalisation) ».
• Les BOOSTERS’UP ciblent les start-up à impact positif en phase de pré-industrialisation.
Le thème : « Solutions 4.0 pour l’industrie du futur et les matériaux de demain ».
Tous les secteurs de l’industrie sont concernés par les « BOOSTERS » : de l’aéronautique aux transports, de la construction à l’énergie, en passant par les loisirs, les équipements et infrastructures et, bien sûr, le médical et paramédical, la protection et la sécurité.
Cette deuxième édition se déroulera en plusieurs phases entre mai et novembre 2022 :
• Appel à candidatures
• Annonce des nominés
• Etudes approfondies des dossiers nominés
• Annonce du Palmarès des BOOSTERS
À la clef, une dotation de 150 000 euros sera attribuée aux projets les plus pertinents. Le vainqueur des BOOSTERS’IN remportera 100 000 euros de participation au développement et à l’industrialisation de son projet. Le lauréat des BOOSTERS’UP remportera un lot d’une valeur de 50 000 euros comprenant 1 an d’hébergement dans les locaux d’Altheora Shift, un accompagnement stratégique et financier ainsi qu’un appui à l’industrialisation de la solution.
Un nouveau jury d’exception pour cette seconde édition
Les projets seront jugés en fonction de différents critères, tels que l’ambition du projet, le degré d’innovation et l’impact positif, par un jury d’experts sélectionné par Altheora SHIFT :
• Corinne Molina – Experte en matières composites – Co-fondatrice et Vice-Présidente MADER
• Dominique Bazi – Experte en brevets et innovation industrielle – VP Legal Intellectual Property & Innovation ALSTOM
• Bertrand Vieille – Expert production industrielle – Directeur des ventes Altheora
• Bernard Calisti – Chef d’entreprise – Expert innovation – Créateur d’un pôle scientifique européen
• Cédric Blanc Brude – Expert innovation industrielle – Directeur Développement et Innovation Altheora
• Augustin Boulot – Expert Impact – Certification B Corp – Délégué Général B LAB France
Présidente d’honneur de ce jury, Bénédicte DURAND, Directeur Général du groupe Altheora déclare : « Après une première édition réussie, nous sommes fiers de pouvoir annoncer, à l’occasion du salon JEC World, le lancement des Boosters 2022. Nous souhaitons toujours porter la notion de symbiose industrielle, véritable crédo du Groupe Altheora, dans sa réalité la plus concrète : fédérer un écosystème d’industriels où les synergies servent l’innovation et l’éco-responsabilité de chacun. ».
Rencontrez Altheora sur JEC World 2022, hall 6, stand G74.