1063

Appel à Manifestation d’Intérêt pour un démonstrateur dans l’aviation légère ecoresponsable

La Région Occitanie et le Pôle Aerospace Valley lancent en partenariat avec Ad’Occ et Hydeo cet AMI pour le développement de Démonstrateurs dans l’Aviation Légère Ecoresponsable, pour soutenir les acteurs industriels et les laboratoires.

Appel à Manifestation d’Intérêt pour un démonstrateur dans l’aviation légère ecoresponsable
READING TIME

1 minute, 60 secondes

La majorité des innovations pouvant réduire significativement les émissions du trafic aérien seront probablement, pour des raisons de maturité technologique, introduites d’abord sur les aéronefs de taille et de puissance réduites avant de l’être sur les gros aéronefs de l’aviation régionale ou commerciale. Les technologies embarquées sur de nouvelles architectures d’aéronefs légers, et déployées sur les infrastructures associées, pourront créer de nouveaux usages,ouvrir de nouveaux marchés. Ce changement est don une opportunité pour maintenir voire construire une supply-chain durable et préparer ainsi l’industrie aéronautique locale, secteur d’excellence, aux défis de demain.

La Région Occitanie et le Pôle Aerospace Valley lancent en partenariat avec Ad’Occ et Hydeo cet AMI pour le développement de Démonstrateurs dans l’Aviation Légère Ecoresponsable, pour soutenir les acteurs industriels et les laboratoires. Une première session s’est clôturée fin janvier 2021.

Cette relance de l’AMI couvre une deuxième session (date limite de dépôt des dossiers = 18 juin 2021), pour laquelle le périmètre est élargi.

Périmètre, thématiques d’intérêt
Cet AMI considèrera les projets d’aéronefs légers, de systèmes propulsifs ou d’avionique, d’équipements, de moyens d’essais, d’infrastructures, de procédés ou toute autre brique à fort caractère innovant de la chaîne de valeur de la mobilité aérienne légère et écoresponsable, et ayant pour objectif à la fois :

  • une réduction la plus significative possible des émissions de gaz à effet de serre (obligatoire)
  • l’accès à un marché crédible, et en conséquence la création d’emplois en Région Occitanie.

A titre d’illustration, les thématiques qui retiendront particulièrement l’attention sont :

  • Aéronef ou système utilisant l’hydrogène : pile à combustible, combustion, stockage liquide ou gazeux
  • Système utilisant des batteries électrolytiques, supercapacités, les électroniques de puissance avancées
  • Système de génération et de motorisation électrique notamment ouvrant des perspectives de propulsion distribuée ou plus silencieuse
  • Système hybridés électrique/moteur thermique (celui-ci ne faisant pas appel aux carburants fossiles)
  • Matériaux et procédés dans le contexte spécifique à la mobilité légère verte et durable (allègement, bio-sourcing, recyclage, …)
  • Moyens d’essais dédiés à ces systèmes
  • Infrastructures dédiés à ces aéronefs (liées à l’énergie ou aux usages)
  • Opérations (par exemple liaison directe, suppression des escales, rapprochement des centres d’activités par la réduction et la maîtrise des nuisances sonores, remplacement des moyens de transports de grande taille ayant un impact environnemental plus important, amélioration du taux de remplissage et de l’utilisation des aéronefs, solutions pour fiabiliser le trafic aérien, …)
More information www.aerospace-valley.com