2197

ArianeGroup fournira des réflecteurs d’antenne de nouvelle génération SPRINT à Airbus

Développée et industrialisée en vue d’une commercialisation très rapide, la famille de réflecteurs SPRINT vise à fournir la solution d’antenne satellitaire la plus compétitive du marché.

ArianeGroup fournira des réflecteurs d’antenne de nouvelle génération SPRINT à Airbus
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Airbus a sélectionné ArianeGroup comme fournisseur des réflecteurs d’antennes de sa ligne de produit « OneSat », leur nouveau produit satellite totalement reconfigurable en orbite, afin de permettre aux opérateurs d’adapter la mission initiale du satellite aux évolutions du marché.

« OneSat » sera équipé de la nouvelle génération de réflecteurs d’antennes ultralégers SPRINT développées en seulement deux ans par ArianeGroup pour accompagner de façon innovante et compétitive les évolutions du marché des satellites de télécommunications. Ces nouveaux satellites flexibles imposent des cadences industrielles plus élevées. ArianeGroup est en mesure d’assembler un réflecteur SPRINT en seulement 11 semaines, contre 24 pour sa technologie actuelle ULR (Ultra Light Reflector).

Offrant des diamètres de 1,5 à 3 mètres, SPRINT est constitué d’une coque mince en résine thermodurcissable et d’une structure arrière. L’innovation réside dans son architecture réalisée à partir de composants totalement standardisés.

« Ce contrat démontre que les capacités d’ArianeGroup en termes d’innovation et de compétitivité s’étendent bien au-delà de ses activités de lanceurs spatiaux. Nous avons appelé notre nouvelle génération de réflecteur d’antenne SPRINT pour souligner sa rapidité de développement et de production : jusqu’à six réflecteurs en six mois pour aider Airbus à fabriquer des satellites de plus en plus innovants au profit de ses clients », a déclaré Fabrice Pouillerie, Responsable du programme Produits industriels, Equipements & Services d’ArianeGroup. « Je tiens également à remercier nos équipes R&T et le CNES dont le soutien est à l’origine du développement de SPRINT. »

« Après des années de collaboration fructueuse sur la plateforme Eurostar, Airbus se réjouit de choisir le réflecteur déployable SPRINT d’ArianeGroup pour équiper OneSat, notre nouvelle ligne de satellite flexible. La créativité de l’équipe SRINT d’ArianeGroup et le soutien du CNES, que je remercie, permettent à Airbus de fournir des performances inédites pour ses antennes actives tout en profitant d’un rythme de production inégalé. En tant que membre à part entière de l’équipe OneSat, ArianeGroup apporte à Airbus et à ses clients le gage de qualité acquis en orbite grâce aux innombrables réflecteurs précédents et nous sommes impatients de cette nouvelle collaboration qui commence » a expliqué Jean Lemire, responsable antennes, chez Airbus Defence and Space.

More information www.ariane.group