Composite Recycling distinguée par le Yacht Club de Monaco
Dans le cadre prestigieux du forum Monaco Smart Yacht Rendezvous, Composite Recycling a reçu un des deux prix décernés aux sociétés qui favorisent un yachting à la fois connecté et durable. Un nouvel encouragement pour une entreprise déjà primée au Start-up Booster de JEC World 2023.
Le Yacht Club de Monaco vient d’accueillir la deuxième édition du Monaco Smart Yacht Rendezvous, soutenue par la Fondation Prince Albert II, aux côtés de partenaires majeurs comme UBS ou Sindalah, du chantier naval MB92 Group et de Wider Yachts. L’événement cherche à promouvoir les nouvelles technologies du yachting, le « smart yacht », mais aussi les solutions durables qui permettent de réduire l’empreinte écologique de cette industrie. L’ensemble du cycle de vie des bateaux, du cahier des charges de conception au démantèlement, est pris en considération.
Composite Recycling accumule les récompenses
C’est dans cet esprit que le forum Monaco Smart Yacht Rendezvous organise un vaste concours de start-up, avec 350 candidatures et 40 start-up et scale-up retenues pour les délibérations finales d’un jury international composé d’une vingtaine de professionnels de l’industrie et d’investisseurs. Dans la catégorie des start-up, Composite Recycling a obtenu le prix qui a été remis à Guillaume Perben, co-fondateur et dirigeant de l’entreprise. Un prix qui viendra garnir une étagère de trophées déjà bien remplie, Composite Recycling ayant notamment obtenu un Start-up Booster Award lors de JEC World 2023, ainsi qu’une distinction lors de Metsrade 2023, aux côtés de ses partenaires Beneteau et Chomarat.
Tendre vers une économie circulaire et collaborative
« Ce prix a une saveur particulière car ma famille a des liens profonds avec Monaco et quiconque aime naviguer comprendra qu’être distingué par le prestigieux Yacht Club de Monaco représente un formidable accomplissement », commente Guillaume Perben, en remerciant aussi les représentants de M3 – Monaco Marina Management et de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et en se réjouissant d’avoir pu rencontrer Mike Horn, présent lors de l’événement.
Pendant le forum, le dirigeant de Composite Recycling a aussi participé à une table ronde sur le thème de la « synergie entre les chantiers de construction et de refit par une approche collaborative », aux côtés Bob Wagemakers, directeur et architecte naval Virtue Yacht Refit Management, de Marcello Maggi, président de Wider Yachts, de Laurent Thiebaut, directeur général Solution France de Rolls Royce/MTU et de Rob Papworth, directeur général de MB92 La Ciotat.
Notons enfin que dans la catégorie « scale-up », c’est aussi une société bien connue de JEC qui a été primée, à savoir Greenboats, spécialiste des structures en composites à fibres naturelles, qui était représentée par son business developer Loris Schimanski.
Photo en-tête : yacht Lexus 2027 – copyright Toyota Lexus