Des résultats financiers stables pour Altheora malgré la conjoncture
Le transformateur de matériaux composites Altheora maintient le cap malgré le contexte économique difficile, notamment dans le secteur du bâtiment.
Une baisse de 14 % des mises en chantier. Tel est le ralentissement conjoncturel enregistré par le secteur de la construction au premier semestre 2024 par rapport à l’année précédente, selon les données du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Malgré ces chiffres, le transformateur de matériaux composites Altheora, dont le secteur de la construction représente 48 % du chiffre d’affaires, est parvenu à stabiliser ses résultats financiers grâce à une démarche de diversification entamée il y a 5 ans. Face aux nouveaux enjeux de l’industrie, notamment dans les secteurs de la construction et de la mobilité, Altheora a également misé sur une stratégie de croissance externe et d’accélération de la décarbonation industrielle.
« En ciblant nos investissements dans l’excellence opérationnelle, l’innovation et l’élargissement de nos marchés, notre plan stratégique a fait émerger un nouveau business model rentable et moins sensible au contexte macro-économique (…) Malgré une conjoncture encore défavorable au 1er semestre, en particulier dans le secteur de la construction, Altheora a maintenu un niveau d’Ebitda équivalent à celui du 1er semestre 2023 », précise Bénédicte Durand Deloche, PDG d’Altheora.
L’entreprise a ainsi réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 21,2 millions d’euros, en repli de 7 % par rapport au premier semestre de 2023. Elle a maintenu sa profitabilité opérationnelle avec un Ebitda stable à 1,4 million d’euros, soit 6,6% du CA, contre 1,5 millions d’euros en 2023.
Altheora possède 1 site en Roumanie et 5 sites en France, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle vient d’ailleurs d’être sélectionnée par la région pour un accompagnement financier et technique en reconnaissance de sa contribution au renforcement de la souveraineté industrielle de son territoire.
Altheora (anciennement Mecelec Composites) a reçu en 2020 le prix du lauréat de la meilleure innovation dans la catégorie Design et Mobilier des JEC Innovation Awards.
Photo en-tête : Altheora.