1063

Elisabeth Borne au service de la promotion des femmes dans les filières scientifiques

Sistemic, un mouvement créé en 2022 avec l’ambition d’augmenter la présence des femmes dans les filières scientifiques et technologiques, annonce l’arrivée de l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne en qualité de porte-parole. Elisabeth Borne est diplômée de l’Ecole Polytechnique (X81).

Elisabeth Borne au service de la promotion des femmes dans les filières scientifiques
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Elisabeth Borne a été la première polytechnicienne et la deuxième femme, après Edith Cresson, à être nommée Première ministre de la France, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Dans son discours, elle avait souligné vouloir « dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant : allez au bout de vos rêves et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société ». Issue de la promotion X81, mais aussi ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts, Elisabeth Borne rejoint l’organisation Sistemic qui travaille à la promotion de l’engagement des femmes dans les filières scientifiques et technologiques, où elles sont clairement sous-représentées en France.

Les ingénieures sont notamment sous-représentées dans les filières industrielles

Dans son dernier rapport, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), pointe que les filles ne représentent que 28 % des effectifs en cycle ingénieur. Si elles sont bien présentes dans les filières agronomie, biologie et chimie, elles sont largement sous-représentées dans les filières industrielles ou des nouvelles technologies, comme l’informatique par exemple.

Au sein de Sistemic, Elisabeth Borne interviendra en qualité de porte-parole, afin de donner une plus forte chambre d’écho et un plus grand impact aux actions menées par l’organisme. « C’est l’occasion pour moi de continuer mon combat pour la place des femmes dans notre société. Nous avons besoin que plus de femmes s’engagent dans des formations d’ingénieurs et plus généralement dans les filières scientifiques et techniques. C’est un enjeu pour l’égalité femmes-hommes, mais aussi pour notre compétitivité et notre croissance », souligne-t-elle.

Sistemic peut compter sur le soutien de plusieurs grands groupes

Le logo de Sistemic
Le logo de Sistemic

Les prochains rendez-vous organisés par Sistemic auront lieu le 22 mai 2024 au Mucem de Marseille, avec un programme dense et la présence de Cédric Villani, mathématicien ayant reçu la médaille Fields en 2010, puis en octobre à la Station F, symbole des start-up « tech », à Paris. Pour mener à bien sa mission, Sistemic utilise plusieurs leviers (forums, plates-formes, formations, mentoring, aide au recrutement, etc.) et peut compter sur l’appui de nombreux grands groupes (Siemens, Dassault Systèmes, Inetum, Plastic Omnium devenu OP Mobility, etc.).

Photo en-tête : Service photographique de Matignon – Elisabeth Borne

More information https://sistemic.eu