1063

JEC Composites Startup Booster 2024: Découvrez les 20 finalistes

En seulement sept ans, JEC Startup Booster s’est imposé comme une référence mondiale en matière d’entrepreneuriat dans l’industrie des composites. Plus d’une centaine d’entrepreneurs, PME, startups et spin-offs universitaires ont soumis leur candidature, parmi lesquels 20 ont été sélectionnés en tant que finalistes.
Du 5 au 7 mars, ces finalistes auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un jury d’experts sur la scène de JEC World.

JEC Composites Startup Booster 2024: Découvrez les 20 finalistes
READING TIME

10 minutes, 40 secondes

Initié en 2017, JEC Startup Booster offre une opportunité exceptionnelle de mise en réseau, tout en offrant une visibilité accrue sur l’avenir de l’industrie des composites. Organisé dans trois régions (Europe, États-Unis et Asie), le concours a déjà favorisé l’émergence de plus de 900 projets innovants, provenant de plus de 60 pays. Il est devenu un incontournable tremplin pour tous les participants à la recherche d’opportunités à l’échelle internationale !

Cette année, le concours est organisé avec le parrainage d’Airbus et Owens Corning en tant que principaux partenaires de l’innovation, et du groupe Mercedes-Benz en tant que partenaire de l’innovation :

Le jour de la sélection des 20 finalistes, Jelle Bloemhof, Head of Composites Manufacturing Technologies chez Airbus, déclare : “Soutenir cette compétition nous donne la possibilité d’identifier très tôt des innovations dans le domaine clé des composites, que nous n’aurions pas découvertes autrement. JEC Startup Booster n’est que la première étape vers des opportunités de collaboration plus larges. Il permet une introduction entre les participants et les utilisateurs finaux de l’industrie, offrant la possibilité de s’engager directement et de discuter. La diversité des idées est inspirante, et nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat.”

“Cette année encore, la liste est passionnante, et couvre un large éventail de technologies. Observer l’amélioration constante et l’innovation tant dans les technologies que dans les candidatures est fascinant. Elles ne reflètent pas seulement les tendances de l’industrie, mais jouent également un rôle majeur dans leur formation. Cela revêt une grande importance pour nous en tant que partenaires et pour JEC World, car c’est une source riche d’inspiration et d’opportunités”, déclare Chris Skinner, Vice-President of Strategic Marketing and R&D chez OWENS CORNING.

SAVE THE DATE!
Deux sessions de pitch de 10 présentations chacune se tiendront sur la scène de l’Agora (Hall 6)
o Mardi 5 mars, à 10 heures pour la catégorie Produits & Matériaux
o Mardi 5 mars à 16h30 pour la catégorie Processus, Fabrication et Équipement.

Trois vainqueurs seront désignés par le jury, ainsi qu’un gagnant sur la dimension développement durable du projet. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 6 mars à 15h30 en Agora 6.

Le jury 2024 :
o Jelle BLOEMHOF, Head of Composites Manufacturing Technologies, AIRBUS
o Karl-Heinz FUELLER, Manager Future Exterior & Materials, MERCEDES-BENZ
o Rebecca RAVENNI, Program Manager and Investment Analyst, TECHSTARS SUSTAINBAILITY PARIS
o Florent ILLAT, Head of Safran Corporate Ventures, SAFRAN
o Chris SKINNER, Vice-President of Strategic Marketing and R&D, OWENS CORNING

  MAIN INNOVATION PARTNERS 

INNOVATION PARTNER

SOURCING PARTNER

– JEC Composites Startup Booster 2024 : les finalistes –

Catégorie “Produits & Matériaux”

BioHalo (Denmark)
www.linkedin.com/company/biohalo/about/

BioHalo

La société de biohalogénation
Notre mission est d’introduire des matériaux biosourcés qui servent de substituts sûrs, respectueux de l’environnement et performants aux PFAS nocifs.

BioTwin (UK)
www.biotwin.co.uk/

BioTwin

Conception et développement de matériaux de construction à faible empreinte carbone
La mission de BioTwin est de révolutionner la construction et de construire des villes « zéro carbone » pour un monde durable. Nous voulons innover, collaborer et faire la différence dans les matériaux de construction durables. Nous sommes fiers de présenter notre première innovation, un montant de mur à faible empreinte carbone fabriqué à partir de chanvre et de résine, qui permettra au secteur de la construction de répondre aux exigences de carbone incorporé.

CARBOCON (Germany)
www.carbocon.de/

CARBOCON

Principal prestataire de services en matière de béton renforcé de carbone
CARBOCON est un prestataire de services indépendant dans le domaine du matériau de construction innovant qu’est le béton renforcé de carbone. Nous intervenons dans différents domaines d’activité, allant des services de génie civil à l’introduction de nouveaux produits et procédés sur le marché. De cette manière, nous défendons le progrès et la durabilité dans l’industrie de la construction.

Cellexcel (UK)
www.cellexcel.co.uk/

Cellexcel

Libérer l’utilisation de biomatériaux grâce à la chimie
En tant qu’entreprise technologique basée sur la chimie, Cellexcel fournit la clé pour libérer l’utilisation de biomatériaux et changer radicalement l’empreinte carbone de l’industrie. Cela se fait par modification moléculaire et non par un revêtement. Le processus Cellexcel™ modifie chimiquement la cellulose en livrant et en attachant un composé lié à la propriété de performance ciblée. En attachant un composé hydrophobe, la résistance à l’humidité peut être positivement impactée, permettant l’utilisation de biomatériaux dans des applications plus exigeantes, pouvant ensuite conduire au remplacement de matériaux à forte émission intégrée.

High Temperature Material Systems (UK)
www.htms.tech/

High Temperature Material Systems

Révolutionner le marché des matériaux composites haute température
Notre mission principale est de développer des matériaux composites à matrice céramique sur mesure et de repousser les limites de l’innovation. Grâce à nos capacités de recherche et développement de pointe, nous nous efforçons de pionnier dans de nouvelles chimies de matrice qui offrent des performances, une durabilité et une fonctionnalité améliorées.

Nano Electronics (South Korea)
www.en.nanoelectronics.biz/

Nano Electronics

Chauffage nano 3D utilisant des nanofils à haute conductivité permettant une réduction de 90 % de l’énergie électrique par rapport aux fils chauffants conventionnels
En utilisant des nano-fils ultra-fins par électrofilage, nous créons des films de nanofibres de cuivre avec une haute conductivité électrique, résultant en des éléments chauffants conducteurs efficaces aux capacités exceptionnelles de transfert de chaleur. Ainsi, nous avons obtenu un élément chauffant à surface nano avec une efficacité énergétique allant jusqu’à 89 % par rapport aux fils chauffants traditionnels, offrant une génération de chaleur trois fois plus efficace et un chauffage instantané.

RECARBON (Italy)
www.recarbon.it

RECARBON

Solution tout-en-un dans l’économie circulaire pour les fibres de carbone
RECARBON donne une nouvelle valeur aux déchets de fibres de carbone, créant, produisant et proposant des produits intermédiaires innovants prêts à l’emploi à base de fibres de carbone recyclées. RECARBON a développé une approche fonctionnelle pour la fabrication de produits sous forme de feuilles organiques thermoplastiques, de préimprégnés thermodurcissables et de panneaux sandwich, avec différentes combinaisons de peaux et de noyaux.

Sargassum Eco Lumber (USA)
www.sargassumecolumber.com/

Sargassum Eco Lumber

Résoudre la crise du sargasse et du plastique en créant un bois écologique de haute qualité pour un avenir plus propre et plus vert
La prolifération du sargasse est devenue une préoccupation mondiale, affectant notamment les pays des Caraïbes, du golfe du Mexique et des côtes atlantiques de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Le problème est aggravé par la pollution persistante des plastiques de polyéthylène, principalement du MDPE et du HDPE, qui se dégradent sur des décennies et libèrent des microplastiques qui affectent la vie marine et la santé humaine. En réponse, notre projet, Sargassum Eco Lumber, propose une approche novatrice qui exploite ce défi environnemental en réutilisant le sargasse et les déchets de polyéthylène en un matériau de construction durable et rentable.

SpacEngineer (Portugal)
www.spacengineer.com/

SpacEngineer

Votre partenaire en composites de protection verts et à impact
En 2018, le problème des petits débris spatiaux a été présenté à l’équipe de SpacEngineer. En raison de l’expérience précédente de l’équipe dans le domaine balistique, SpacEngineer a été créé en 2019. L’objectif de SpacEngineer était de développer des composites, avec une grande quantité de matériaux verts, flexibles et capables de dissiper une grande quantité d’énergie d’impact. Avec cet objectif, Impact2Space est né. Actuellement, la technologie est en cours de validation pour des applications aéronautiques et spatiales.

ZILA BioWorks (USA)
www.zilaworks.com/

ZILA BioWorks

Bioplastiques industriels pour une économie circulaire du carbone
ZILA a développé une résine bio-époxy brevetée pour une utilisation dans les composites industriels, les revêtements et les adhésifs. Nous avons identifié des étapes claires pour une réduction de 60 % de l’empreinte carbone par rapport aux époxydes à base de pétrole. Et notre technologie vitrimer peut aider les fabricants à gérer la fin de vie de leurs produits. ZILA formule nos systèmes de bio-résine afin que les fabricants puissent les adopter sans aucun rééquipement.

Catégorie “Processus, Fabrication & Équipement”

CarboScreen (Germany)
www.carboscreen.com/

CarboScreen

Amélioration de la production de fibres de carbone grâce à la surveillance en ligne basée sur l’IA
CarboScreen propose une technologie de capteur de pointe en combinaison avec une surveillance en ligne basée sur l’IA pour réduire considérablement les coûts de production tout en améliorant la qualité des fibres de carbone et la fiabilité des équipements de four.

Componous (Greece)
www.componous.gr

Componous

Démocratisation de la photonique
Componous se spécialise dans l’intégration de capteurs de fibres optiques dans des structures composites. Ces capteurs peuvent surveiller plusieurs analytes avec des capacités sur le terrain prouvées. Componous révolutionne le marché avec des unités de lecture de capteurs rentables, développées en interne, aux spécifications de pointe.s.

Eddytec (Netherlands)
www.eddytec.eu/

Eddytec

Détection des défauts dans les composites de fibres de carbone simplifiée
Eddytec est une spin-off de l’Université d’Amsterdam et de l’Université des sciences appliquées d’Amsterdam. L’ambition d’Eddytec est de transformer la détection des défauts dans les composites de fibres de carbone de manière rapide, simple et abordable. La technologie est basée sur les courants de Foucault et permet la détection facile de fissures et d’imperfections dans diverses applications, y compris la fabrication et la maintenance d’aéronefs, d’éoliennes et de voitures.

Elementag (Italy)
www.elementag.it/

Elementag

Nanomarqueur intégré dans tout matériau ou produit, pour le rendre traçable, authentique et lutter contre la contrefaçon
Elementag est la dernière technologie développée par Particular Materials. Il représente une innovation radicale pour la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et la lutte contre la contrefaçon. En utilisant des nanoparticules comme empreintes inorganiques pouvant être appliquées à pratiquement n’importe quel produit ou matériau, nous pouvons garantir son authenticité de manière rapide et fiable en le scannant avec un appareil portable. Elementag surmonte les principales limitations des technologies traditionnelles (codes QR/barres, NFC, RFID) : invisible, résistant au traitement, difficile à reproduire et entièrement intégré.

fiberior (Germany)
www.innopreg.de/en

Fiberior

Fabrication rentable de systèmes de pipelines d’hydrogène
Fiberior – La solution durable au problème du transport d’énergie ! Grâce à notre processus de fabrication innovant, nous sommes capables de produire un système de pipelines rentable pour le transport et le stockage d’hydrogène. Comparé aux pipelines en acier conventionnels, notre système est constitué de thermoplastiques renforcés de fibres. En plus de nombreux avantages, ils peuvent également être utilisés pour le stockage d’hydrogène dans le réseau de pipelines. Cette fonction unique est un aspect clé pour permettre la transformation de l’industrie de l’énergie vers des sources d’énergie renouvelables.

Holy Technologies (Germany)
www.holy-technologies.com/

Holy Technologies

Systèmes de production légers durables pour le XXIe siècle
Holy Technologies a pour mission d’alléger l’avenir de la mobilité en concevant des systèmes de production durables et extrêmement évolutifs. Holy est le développeur d’un système de fabrication additive amélioré par l’apprentissage automatique pour les composants composites. La société aide les leaders de l’innovation dans diverses industries à rendre leurs composants structurels en fibre de carbone jusqu’à 30 % plus légers, 50 % moins chers et 100 % recyclables. La technologie adresse 80 % des types de composants, allant de l’automobile, du médical, de l’équipement sportif, à l’aérospatiale et aux pales d’éoliennes.

MOB-E-SCRAP (France)
www.mob-e-scrap.com/

MOB-E-SCRAP

Technologie révolutionnaire de délaminage mécanique pour le recyclage des composites
MOB-E-SCRAP est une start-up française fondée en 2021 pour déployer notre technologie brevetée de délaminage révolutionnaire sur différents marchés : déchets électroniques, composites, panneaux solaires, batteries… En soumettant les composites à des impacts de haute intensité et haute fréquence, nous pouvons séparer les fibres (verre, carbone) qui conservent une longueur allant jusqu’à 50 mm et la résine qui est pulvérisée. Nous avons construit un démonstrateur à l’échelle industrielle en France, et nous cherchons maintenant des partenaires pour déployer notre technologie sur le marché du recyclage des composites.

REINFORCE3D (Spain)
www.reinforce3d.com/

REINFORCE3D

Permettre le renforcement de pièces 3D hautement optimisées avec des fibres de carbone continues. Allons au-delà des structures en coquille !
Reinforce3D est une start-up visant à développer et commercialiser davantage la technologie Continuous Fibre Injection Process (CFIP). CFIP est une toute nouvelle méthode de traitement des composites qui débloque de nouvelles capacités inimaginables auparavant, telles que la capacité de placer des fibres continues dans toutes les directions suivant des trajectoires complexes, de renforcer n’importe quel matériau, y compris les plastiques, les métaux et les céramiques, ou de joindre intégralement différentes pièces. “Delta” est la première machine CFIP commerciale au monde, permettant la fabrication efficace de structures composites 3D hautement optimisées à l’échelle industrielle.

TechnoCarbon Technologies (France)
technocarbon.tech/en/

TechnoCarbon Technologies

Construire l’avenir des matériaux composites haute performance durables avec son innovation brevetée : CarbonFibreStone
TechnoCarbon conçoit, développe, fabrique et vend des composants et des systèmes fabriqués à partir du premier matériau composite durable et ultra-bas-carbone pour surpasser l’acier et le béton armé. Nos technologies brevetées permettent une décarbonisation profonde, une extension de la durée de vie, une réduction du poids et de l’empreinte environnementale.

3P.COM (South Korea)
sites.google.com/view/3p-com/home

3P.COM

Réservoirs d’hydrogène recyclables et abordables
3P.COM conçoit, développe des réservoirs d’hydrogène recyclables et abordables selon les exigences et les spécifications des clients à l’aide d’une nouvelle méthodologie de conception d’optimisation et d’outils de conception internes. Nous transférons la licence de la technologie et fournissons des réservoirs d’hydrogène prototypes répondant aux normes de sécurité industrielles en vigueur. 3P.COM compte désormais des clients en Inde, à Taïwan, au Japon, au Brésil et en Chine.

JEC World 2024 • Paris Nord Villepinte
5-7 Mars 2024
www.jec-world.events

More information www.jec-world.events