Latecoere reste à la pointe de l’innovation sur les matériaux composites
Dans un récent post, le groupe Latecoere annonce avoir déposé 15 nouvelles demandes de brevet auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI France) au cours de l’année 2023. Ces innovations concernent notamment les matériaux composites via le Centre de Développement Composites de Toulouse en Occitanie.
Au cours de l’année 2023, le groupe Latecoere a déposé 15 nouvelles demandes de brevet auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI France), témoignant de sa dynamique de contribution à l’innovation en France et plus particulièrement en région Occitanie.
Un porte-parole de Latecoere précise que ces demandes de brevet sont réparties entre les deux expertises clés du groupe : les aérostructures (dont le développement des composites) et les systèmes d’interconnexion (dont les technologies nouvelles de transmission de données). Avant d’ajouter : « Ces efforts d’innovation visent à apporter des solutions viables et compétitives aux avionneurs dans la course à l’aviation durable, un défi majeur qui mobilise l’ensemble de la filière aéronautique ».
Le Centre de Développement Composites va bientôt fêter son premier anniversaire
Pour mieux répondre à ces enjeux, le groupe Latecoere rassemble depuis 2021 ses équipes dédiées à l’innovation dans son nouveau siège social à Toulouse, et il a inauguré un Centre de Développement Composites (CDC) sur son site de Toulouse-Montredon en 2023. D’une superficie de 700 m², le CDC bénéficie d’une équipe de spécialistes des composites et d’un niveau d’équipements élevé avec notamment un robot AFP (Automated Fibre Placement) Coriolis (tête de drapage 8 mèches, fibres sèches, thermodurcissables ou thermoplastiques, vitesse de drapage maximum de 1 m/s, système de contrôle en ligne), une thermopresse Pinette PEI (four infrarouge 450°, plateaux chauffants presseurs 2.5 x 1.5 m de 1000 tonnes avec système de refroidissement), et une étuve SAT de polymérisation des composites (400°, grand volume).
Latecoere veut accompagner la montée en cadence des avionneurs
Le Centre de Développement Composites de Latecoere a représenté un investissement de 5 millions d’euros, avec le soutien du Plan France Relance, et a ouvert ses portes à la fin de l’année 2023. Le CDC doit notamment aider Latecoere à « accompagner les futures montées en cadence des avionneurs et participer au défi majeur du transport aérien dans un contexte de réchauffement climatique ». Le groupe compte aussi sur cet outil pour consolider sa position de leader pour les portes des avions. Rappelons que l’activité de Latecoere s’articule autour de deux grands volets, les aérostructures (61 % du chiffre d’affaires via portes, fuselage, voilure et empennage, bielles et service client) et les systèmes d’interconnexion (39 % du chiffre d’affaires via les câblages, meubles avioniques, équipements embarqués, produits électroniques et service client).
Photo en-tête : Latecoere Composites Development Center (source : Latecoere).