Le banc d’essai aéronautique Turbolab a été officiellement inauguré
La plateforme technologique Compositadour annonce que le banc d’essai partagé pour accompagner des projets et des entreprises dans leur réponse à l’impact carbone du secteur aéronautique a été officiellement inauguré le 25 octobre 2024 à Bayonne, dans le Pays basque.
Plateforme technologique spécialisée dans les procédés avancés (composites, robotique et fabrication additive), Compositadour annonce qu’une démonstration du banc d’essai Turbolab a eu lieu à Bayonne le 25 octobre 2024. Cette inauguration comprenait aussi un important volet technique avec des interventions de Pascal Dauriac, de Safran Helicopter Engines (Future of rotorcraft propulsion), d’Isabelle Bourriaud sur l’hybridation des systèmes propulsifs chez Safran Aircraft Engines, de Nicolas Bonder (ISAE-Supaero) sur l’aviation bas carbone et les impacts sur les turbomachines, ou encore de Thomas Quirante (Akira Technologies) sur les collaborations entre PME et grands groupes autour de la décarbonation de l’aéronautique.
Le projet a déjà permis la création du LabCom ANR
Initié dans le cadre du programme « Territoire d’Industrie Pays basque », le projet comprend un banc d’essai pour des prestations de services, un espace support pour la Recherche et Développement et des espaces d’enseignement supérieur. « L’espace support a notamment pour objectif la création d’un centre d’essai de niveau international sur le site de Technocité, ainsi la mise en place d’une chaire de recherche, cette dernière ayant déjà permis de créer un Laboratoire Commun, le LabCom ANR », précise un porte-parole de Compositadour.
Un exemple de partenariat public-privé
Turbolab est le fruit d’une collaboration authentique entre plusieurs entités de différents horizons, dont Akira Technologies, qui met à disposition ses équipements de tests et mesures, ainsi que ses moteurs « véhicules d’essais ». Fin septembre 2024, Akira Technologies avait par exemple annoncé le succès des premiers essais de son démonstrateur de turbopropulseur, baptisé OPUS380 dans le cadre d’un projet CORAC, un jalon important dans le développement de technologies de propulsion hybride.
De son côté, la plateforme Compositadour vient structurer une offre de laboratoire au service des industriels du secteur aéronautique pour l’essai et la caractérisation de tout système propulsif aérien, tandis qu’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) développe des modules de formation. Par ailleurs, la communauté Pays basque a construit le bâtiment éco-conçu destiné accueillir ces différentes activités sur le site Technocité de Bayonne. Enfin, la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), l’ANR (Agence nationale de la recherche) et la région Nouvelle-Aquitaine ont soutenu et organisé le montage financier du projet.
« Ce projet est l’exemple même de ce que nous devons imaginer demain en matière d’action publique et d’accompagnement des acteurs économiques : un partenariat entre une entreprise majeure sur notre territoire, Akira Technologies, l’école d’ingénieurs ESTIA et la Communauté Pays basque », se réjouit Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays basque, qui rappelle que le budget d’investissements lié à Turbolab avoisine 6,5 millions d’euros.
Photo en-tête : © Emilie Huynh