Le centre de R&D pour les matériaux composites de Hankuk Carbon distingué
Le nouveau centre de R&D dédié aux matériaux composites d’Hankuk Carbon, situé dans le complexe industriel de Magok, à Séoul en Corée du Sud, vient d’obtenir deux prix de design prestigieux en Allemagne et aux Etats-Unis. L’architecte David-Pierre Jalicon, du cabinet DPJ&Partners, Architecture, est mis à l’honneur pour son remarquable traitement des composites.
Réalisation du cabinet DPJ & Partners, Architecture, le centre de recherche et développement (R&D) d’Hankuk Carbon pour les matériaux composites est situé à Magok Dong (Séoul, Corée du Sud) sur une superficie totale construite de 8 000 m². Il a été récompensé par deux prix internationaux de design : The Red Dot 2024, en Allemagne, et IDEA 2024, aux Etats-Unis.
« Le centre d’application de Hankuk Carbon va nous permettre de continuer à commercialiser des matériaux composites innovants tout en menant des travaux de R&D toujours plus approfondis. Nous nous efforçons de nous établir comme un groupe leader dans l’industrie des composites, fort de 40 ans d’existence. Le complexe industriel de Magok est un symbole pour notre groupe », déclare un porte-parole d’Hankuk Carbon.
Une réalisation architecturale qui prend les enjeux de développement durable à bras le corps
Les jurys respectifs de ces deux prix prestigieux ont tenu à saluer une réalisation architecturale remarquable, qui trouve l’alchimie entre la démonstration des possibilités des matériaux composites en matière de construction et l’ADN d’un groupe, Hankuk Carbon, déjà spécialisé dans les solutions composites premium. Dans cette logique, les jurys ont donc désigné comme co-lauréats l’architecte David-Pierre Jalicon (DPJ&Partners, Architecture) et Victoria Cho, directrice de la création et du marketing de marque de Hankuk Carbon.
Le bâtiment utilise des matériaux « verts » à faible émission de CO2 et des systèmes d’énergie renouvelable à haut rendement. La façade est dotée de panneaux réalisés en plastique renforcé en fibre de verre (GFRP). Ces panneaux améliorent l’isolation, d’autant plus qu’il s’agit de verre Low-E à triple vitrage réduisant la charge de refroidissement et de chauffage. Ce système a pour avantage de limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant à établir une atmosphère intérieure agréable. Dès novembre 2023, le centre de R&D a obtenu la certification pour les bâtiments écologiques « G-SEED ». Notons encore que les auvents de l’entrée et du toit sont réalisés en panneaux d’aluminium anodisé renforcés par une structure en nid d’abeille.