1063

Touch Sensity boucle une levée de fonds pour accélérer son arrivée sur le marché

Touch Sensity annonce avoir mené à bien une levée de fonds portant sur 3 millions d’euros qui doivent lui permettre de financer la mise sur le marché de sa technologie de Structural Health Monitoring. Cette solution de contrôle de l’intégrité des structures cible les grands industriels des secteurs automobile, aéronautique et ferroviaire.

Touch Sensity boucle une levée de fonds pour accélérer son arrivée sur le marché
READING TIME

2 minutes, 60 secondes

L’entreprise Touch Sensity vient de boucler un nouveau tour de table de 3 millions d’euros, dont 1,75 million d’euros en fonds propres auprès de ses investisseurs historiques Newfund Nouvelle Aquitaine Euskal Herria et NACO, fonds de co-investissement animé par M Capital Parthers, ainsi que du fonds italien LIFTT et du suisse DAA Capital. « Le solde de 1,3 million d’euros est constitué de dette bancaire et de subventions de la part de Bpifrance et du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine », précise un porte-parole de l’entreprise.

Pour Touch Sensity, le premier jalon réside dans le marché porteur des réservoirs à hydrogène

Grâce à cette levée de fonds, Touch Sensity compte accélérer son time to market pour commercialiser à court terme sa technologie de Structural Health Monitoring sur trois grands segments de marché : automobile, ferroviaire et aéronautique. La première solution proposée s’invite sur un segment porteur, car le « Sensity Smart Tank » est destiné au monitoring des réservoirs à hydrogène. Une solution qui peut équiper des véhicules légers, des véhicules utilitaires, des bus et des trains, avec un marché global estimé à plusieurs millions de réservoirs d’ici 2030. « La mobilité hydrogène est typiquement un secteur où les contraintes de maintenance sont très fortes en l’absence de données sur la résistance et le comportement des pièces. Touch Sensity apporte un suivi en temps réel des structures qui favorisera l’essor de ce marché », souligne Anna Pugach, présidente du groupe.

Anna Pugach, présidente de Touch Sensity, a fondé l’entreprise en 2019 avec Mehdi El Hafed. La start-up a déjà gagné de nombreux prix et convaincu des clients pilotes de renom. Photo : Touch Sensity

Le marché du « Structural Health Monitoring » aura plus que doublé entre 2022 et 2028

La commercialisation a déjà débuté dans le secteur automobile et dès 2025, Touch Sensity arrivera sur le marché ferroviaire en se focalisant dans un premier temps sur le contrôle des fixations qui tiennent les éléments de carrosserie. En outre, Touch Sensity, qui travaillait déjà avec des acteurs de l’aéronautique, notamment sur les pièces dites sensibles, élargira encore sa couverture des marchés à terme. « Le marché du contrôle de l’intégrité des structures, ou « Structural Health Monitoring », sur lequel est positionné Touch Sensity, est en pleine expansion et devrait passer de 2,2 milliards de dollars en 2022 à 5 milliards de dollars en 2028 », met en exergue Mehdi El Hafed, directeur général de Touch Sensity.

Touch Sensity a déjà la confiance de nombreux clients pilotes

Fondée en décembre 2019 par Anna Pugach et Mehdi El Hafed, Touch Sensity est spécialisée dans la conception d’une technologie innovante de SHM, la « Sensity Tech », qui permet de monitorer l’état de santé des pièces en combinant trois disciplines : la physico-chimie des matériaux, les systèmes embarqués et le traitement du signal / modèles mathématiques. L’entreprise s’appuie déjà sur de solides échanges avec plus de 25 clients pilotes (ArianeGroup, Dassault Aviation, KNDS, Safran, Leonardo, Lisi Aerospace, SNCF, RATP, etc.).

« Avec une solution de suivi santé matière innovante, Touch Sensity constitue une société d’intérêt pour le monitoring de ses diverses structures. Les préoccupations et enjeux du marché à la fois sur l’amélioration de la sécurité des équipements, la décarbonation de l’aviation, l’optimisation des processus de maintenance et l’augmentation de la disponibilité des appareils poussent Safran à se tourner vers des entreprises offrant des propositions technologiques innovantes telles que Touch Sensity », témoigne ainsi Grégoire Michel, responsable open innovation chez Safran Corporate Ventures.

Depuis sa création, Touch Sensity a déjà reçu de nombreuses distinctions, dont le premier prix de la catégorie « Industry 4.0 & Autonomous Machines » du salon Hello Tomorrow, qui compte parmi les références de la deep tech. Lauréate du I-Lab 2022, l’entreprise, qui a été intégrée dans le programme Explore H2 de Safran et dans le programme Accélérateur de RATP Group, a aussi été finaliste en 2022 du concours JEC Composites Startup Booster organisé par JEC Group.

Photo en-tête : Touch Sensity

More information https://touchsensity.com