1063

Cannon fournit à ECOS Chocen S.R.O. une technologie Interwet-LFI clé en main pour les applications composites PU destinées à l’automobile, aux camions et aux autobus

Pièces légères structurelles et semi-structurelles moulées par compression, très esthétiques, pour la production série.

Cannon fournit à ECOS Chocen S.R.O. une technologie Interwet-LFI clé en main pour les applications composites PU destinées à l’automobile, aux camions et aux autobus
READING TIME

2 minutes, 40 secondes

Cannon Afros, filiale du Groupe Cannon et leader mondial des équipements de dosage et de mélange haute performance et des technologies de traitement, présente au JEC World 2023 son innovante technologie Interwet Long Fiber Injection (LFI) ciblant le processus de mélange par co-injection interne de formulations de polyuréthane (PU) renforçables par une large gamme de fibres.

« L’aspect novateur de cette technologie réside dans la qualité de l’imprégnation des fibres de verre (roving), grâce à un concept spécial de mélange par co-injection interne », explique Dario Pigliafreddo, Responsable Grands Comptes chez Cannon Afros. « Un vide aspire les fibres de verre dans un hachoir placé au-dessus d’une tête de mélange haute pression en L spécialement modifiée et brevetée ; et là encore, grâce à un venturi, les fibres de verre découpées a la longueur souhaitée sont aspirées à l’intérieur de la chambre de mélange et imprégnées avec le polyuréthane pour produire une dispersion homogène, d’où le processus que nous appelons Interwet ».

La technologie Interwet-LFI a été développée pour produire des pièces structurelles automobiles moulées par compression et renforcées par des  fibres de verre, en remplacement des processus de production basés sur des mats de verre ou des fibres de verre découpées pré-mélangées avec du polyol.

ECOS Chocen, une entreprise familiale fondée en 1990 et établie en République tchèque, a maîtrisé au fil des ans un éventail très diversifié de procédés d’ingénierie et de fabrication des métaux et des matériaux polymères, couplés à la cataphorèse en préparation de la peinture en poudre et humide de divers composants de véhicules utilitaires, tels que les châssis et les panneaux extérieurs de carrosserie. L’orientation future des activités de l’entreprise a été définie à la suite d’une collaboration fructueuse au début des années 2000 relative au développement et à la production d’une série de prototypes de panneaux avant et arrière pour un important constructeur néerlandais d’autobus. ECOS Chocen, qui a obtenu la certification IATF 16949:2016, est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication et la production de composants et d’unités d’assemblage complètes destinées à l’industrie automobile, en mettant l’accent sur les véhicules utilitaires, notamment les autobus, les autocars et les camions.

« Nous nous sommes associés à Cannon pour atteindre un objectif ambitieux : produire en une seule étape des éléments de carrosserie extérieure complexes en polyuréthane renforcé de fibres de verre, semi-structurels et structurels, grâce à leur technologie exclusive Interwet-LFI qui associe un revêtement appliqué dans le moule pour une excellente esthétique de surface prête à peindre », précise Jiri Kutlvasr, Directeur exécutif d’ECOS Chocen. « Cannon a fourni une solution clé en main pour le processus Interwet-LFI comprenant des machines de dosage et des têtes de mélange, des moules et des presses, ainsi que l’automatisation robotisée des processus. Nous obtenons ainsi une qualité élevée tout en facilitant et en augmentant la répétabilité et la productivité globale ».

Fabio Carminati, Sales Manager, Cannon Tipos

Les propriétés structurelles obtenues grâce à la technologie et au procédé Interwet-LFI suscitent l’intérêt des équipementiers qui fabriquent des panneaux extérieurs pour les véhicules électriques (VE) en quête croissante d’allègement.

Cannon fera une présentation axée sur les « Applications légères structurelles et esthétiques pour VE grâce à la technologie Interwet-LFI », animée par Fabio Carminati, Directeur commercial de Cannon Tipos, lors des sessions de « Composites Exchange » du JEC World 2023, le mercredi 26 avril, Agora 5 (16h30-16h55).

Le Groupe Cannon expose au JEC World 2023, Parc des expositions Paris Nord Villepinte (25-27 avril), Hall 5 stand N56.

More information www.cannon.com