2197

Cyril Despres et Mike Horn sur le Dakar 2021 pour changer le futur du Rallye-Raid

L’équipage s’engage dès aujourd’hui dans le développement du projet « GEN Z », un véhicule fonctionnant entièrement à l’hydrogène.

Cyril Despres et Mike Horn sur le Dakar 2021 pour changer le futur du Rallye-Raid
READING TIME

2 minutes, 10 secondes

L’aventurier explorateur Mike Horn et le pilote de rallye-raid quintuple vainqueur du Dakar Cyril Despres étaient de nouveau au départ de la 43ème édition du Dakar, en Janvier dernier, en Arabie-Saoudite.

En 2020, Mike Horn aux côtés de Cyril Despres avait déjà découvert le rallye le plus exigeant du monde en s’engageant à bord d’un buggy de la catégorie SSV dans le Redbull Off-Road Junior Team. Ils avaient endossé la double casquette de coach sportif et de préparateur mental pour les jeunes pilotes américains de la structure, combinant à merveille l’expérience d’un explorateur de l’extrême et celle d’un multiple vainqueur du Dakar.

Lors de cette première participation, Mike Horn avait pu observer les tenants et aboutissants de la compétition et avait réalisé que le monde du sport automobile devait changer pour devenir plus respectueux de l’environnement pour les générations futures.

Mike avait déclaré à cette occasion:

« C’est une occasion unique d’apprendre tout en participant. Si vous ne faites pas partie de l’aventure, alors vous ne savez pas de quoi vous parlez. Pouvoir participer signifie que vous êtes émotionnellement et intellectuellement impliqué dans ce qui se passe »

Au retour de leur expérience dans le désert, Mike et Cyril s’étaient alors associés à un préparateur de voitures de compétition (Vaison Sport) et une équipe de scientifiques du CEA (Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) pour développer le projet « GEN Z », avec un objectif unique à horizon 2023 : gagner le Dakar en ne rejetant que de la vapeur d’eau, grâce à un moteur à hydrogène.

Au volant d’un buggy du team Abu Dhabi Racing, la mission de leur équipage expérimenté consistait à récolter des informations primordiales. Truffé de capteurs, leur véhicule laboratoire enregistrerait en continu les paramètres pilotes (amortissement, freinage, mouvements), moteur (tr/min, températures) et physiques (accélérations, masses, vitesses) pour en extraire les capacités et performances nécessaires afin que le véhicule « GEN Z » puisse se battre contre les véhicules à moteur thermique.

“Préserver la planète, pouvoir laisser un avenir à la jeune génération est l’une de mes missions”, explique M. Horn.

En tant qu’explorateur professionnel qui a vu le monde et son terrain de jeu changer sous ses yeux, Mike peut jouer un rôle important dans le sport automobile plus durable avec l’aide de son ami et pilote Cyril Despres.

Cyril Despres commente:

« Prendre le départ de mon 21ème Dakar avec Mike, pour mener une mission de développement qui peut révolutionner le monde des sports mécaniques d’ici 2 ans est un immense honneur qui va bien au-delà du côté sportif de l’épreuve. Notre buggy préparé par l’équipe PH Sport nous permettra de nous battre aux avant-postes. Pour que l’acquisition des données nécessaires à la future « GEN Z » soit optimum il faudra que nous soyons rapides. »

L’organisation du Dakar a annoncé le 9 Janvier son objectif d’intégrer des véhicules à énergies renouvelables dans les prochaines années.

Le Dakar 2021 s’est déroulé du 3 au 15 janvier à travers l’Arabie Saoudite. Mike et Cyril faisait partie de l’équipe de course Abu Dhabi Racing aux côtés du Cheik Khalid Al Qassimi.

More information www.mikehorn.com