2197

Des financements disponible pour soutenir les projets technologiques novateurs de PME et de centres de recherche universitaire

Appel aux propositions pour le financement de nouvelles technologies pour les armements complexes de prochaine génération. Le dépôt des propositions est ouvert au 1er octobre.

Des financements disponible pour soutenir les projets technologiques novateurs de PME et de centres de recherche universitaire
READING TIME

2 minutes, 10 secondes

Le Partenariat pour l’innovation et la technologie des armes complexes (CW ITP – Complex Weapons Innovation and Technology Partnership) dispose d’un budget de 13 millions d’euros par an pour financer, sur un cycle annuel, les propositions de l’industrie, des PME et des universités axées sur le développement de nouvelles technologies exploitables pour les systèmes de missiles de prochaine génération.

Parrainé par le ministère de la défense britannique et la Direction générale de l’armement (DGA) française, le programme CW ITP recherche actuellement des projets à financer sur une période de 12 à 24 mois (démarrage des projets prévu pour février 2022).

Cinq domaines techniques durables (ETA – Enduring technical areas) ont été identifiés comme distincts et essentiels dans le secteur des armes complexes:

  • Matériaux, structures et électronique,
  • Systèmes de mission et algorithmes,
  • Autodirecteurs,
  • Propulsion,
  • Létalité.

Les bourses de recherche et développement du CW ITP dans ces domaines contribueront à soutenir le tissu industriel et scientifique français et britannique.. Elles contribueront également à relever les défis relatifs aux futures capacités franco-britanniques en matière d’armements complexes.

Ed Dodwell, directeur du CW ITP, précise :

« Notre stratégie consiste à consolider la base technologique et à mieux cerner les besoins et les défis communs futurs pour les systèmes de missiles des générations à venir. À ces fins, nous cherchons à établir des partenariats avec les PME et les centres de recherche universitaire du Royaume-Uni et de France mais également avec les acteurs de l’industrie mondiale de la défense.

« Notre appel à propositions vous offre l’occasion de soumettre des idées de projets qui correspondent à la mission du CW ITP et, en cas de succès, d’obtenir un financement pour en faire une réalité. Merci d’encourager également tous vos partenaires universitaires ainsi que les PME avec lesquelles vous travaillez et qui pourraient selon vous en bénéficier, à soumettre leurs propositions. » La période de dépôt des propositions chiffrées  en ordre de grandeur (ROM – Rough Order of Magnitude) pour les ETA se déroule entre le 5 juillet et  le 1er octobre 2021, date de clôture.

La sélection des propositions aura ensuite lieu avant le 3 décembre 2021, après présentation à la DGA et au Defence Science and Technology Laboratory (Dstl) de chacune d’elle.

Les projets retenus devront par la suite soumettre une proposition chiffrée détaillée avant la fin du mois de janvier 2022, avec pour objectif l’attribution des contrats en février 2022.

CW ITP accepte les propositions émanant d’organisations issues tout aussi bien du secteur de la défense que d’autres secteurs.

Des informations complémentaires sont disponibles dans le dépliant « Enduring Technology Area Project Call » téléchargeable ci-dessous.

Pour plus de détails sur le processus de soumission: https://cwitp.com/innovation-overview.php

Le CW ITP remplace le MCM ITP (Materials and Components for Missiles, Innovation and Technology Partnership) depuis 2021. Le MCM-ITP poursuit en parrallèle ses activités de recherche et obligations restantes jusqu’à la fin de cette année.

More information www.mbda-systems.com